Le Devoir

« On voit la lumière au bout du tunnel », dit François Legault

Selon le premier ministre, le Québec « passe bien à travers la deuxième vague »

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Le Québec « passe bien à travers la deuxième vague », et on commence à « voir la lumière au bout du tunnel », a affirmé mardi le premier ministre François Legault. Celui-ci entrevoit même la « fin de cette crise-là quelque part à l’été 2021 ». Des nouvelles « encouragea­ntes », donc… mais qui n’auront pas d’effets à court terme.

Le gouverneme­nt devrait préciser « dans les prochains jours » ce qu’il entend permettre (ou pas) comme type de rassemblem­ents familiaux pour le temps des Fêtes. « Je comprends que plus vite [les gens] sauront, plus vite ils pourront planifier » les activités, a relevé M. Legault, qui veut « donner une chance à ceux qui auront à préparer la dinde et la tourtière ».

Ceux-ci auront toutefois avantage à choisir une dinde de taille raisonnabl­e : « il n’y aura pas de party à 25 ou 50 » personnes, a rappelé François Legault.

Celui-ci avait un ton positif mardi. « On voit qu’au Québec, quand même, pour la deuxième vague, on s’en tire beaucoup mieux que les États-Unis et que la plupart des pays en Europe », a-t-il soutenu.

Outre au Saguenay–Lac-Saint-Jean (« je les invite à se prendre en main, à donner un coup de barre »), M. Legault estime qu’il « y a de bonnes nouvelles » un peu partout au Québec — sans compter celles qui arrivent du front de la recherche de vaccins.

À cet égard, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a indiqué que la vaccinatio­n obligatoir­e n’était pas dans les plans. « On a une loi au Québec qui permet une

obligation de vacciner dans des circonstan­ces exceptionn­elles, a-t-il rappelé. Je tiens à vous dire qu’on ne l’a jamais utilisée et que ce n’est pas du tout dans nos cartons. »

Mesures en place

François Legault observe donc que « le nombre de nouveaux cas se stabilise » et qu’on « a atteint un nouveau plateau. C’est encouragea­nt, il n’y a pas eu d’augmentati­on exponentie­lle. La situation reste [contrôlée] dans les hôpitaux et dans les CHSLD. Dans nos écoles aussi, ça se stabilise. Même chose dans les entreprise­s… On semble avoir trouvé un certain équilibre, et ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place fonctionne­nt. »

Justement : puisqu’elles fonctionne­nt, ces mesures vont demeurer en place encore quelques semaines — au moins jusqu’aux Fêtes —, a mentionné le premier ministre. « On a une mission collective au cours des prochaines semaines : si on veut se donner la chance de voir nos familles, il faut faire des efforts d’ici Noël, a-t-il soutenu.

Plus on va arriver vers la mi-décembre avec un bon contrôle, un niveau plus bas de cas, des hôpitaux sous contrôle, mieux on pourra ouvrir un peu les vannes pendant les Fêtes. »

« Je sais que les Québécois sont tannés, moi le premier, je suis vraiment très tanné, a-t-il ajouté. J’aimerais ça parler d’autre chose, et travailler sur autre chose. Mais il y a de l’espoir : on est en train de gagner la victoire de la deuxième vague. Mais pour la gagner, il faut se battre et faire des efforts jusqu’à Noël. »

Et après cela, il faudra encore faire un effort pendant un bon moment, a aussi dit Horacio Arruda. Parce que l’arrivée d’un vaccin contre la COVID19 ne voudra pas dire la fin des mesures sanitaires — notamment le port du masque. « De penser que le jour où on a un vaccin, on revient comme avant la COVID à court terme, je pense que c’est non. »

On voit qu’au Québec, quand même, pour la deuxième vague, on s’en tire beaucoup mieux que les États-Unis et que la plupart des pays en Europe

FRANÇOIS LEGAULT

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? En conférence de presse, le premier ministre, François Legault, a demandé aux Québécois de « faire des efforts d’ici Noël ».
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE En conférence de presse, le premier ministre, François Legault, a demandé aux Québécois de « faire des efforts d’ici Noël ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada