Le Devoir

Ottawa craint le pire… mais évite de critiquer Québec

Il pourrait y avoir jusqu’à 20 000 nouveaux cas par jour au pays d’ici la fin de décembre

- HÉLÈNE BUZZETTI CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

La Santé publique du Canada craint le pire. Selon ses dernières modélisati­ons de l’évolution de la pandémie de COVID-19, il pourrait y avoir jusqu’à 20 000 nouveaux cas par jour au Canada d’ici la fin de décembre si les citoyens ne changent pas leur comporteme­nt. Et ce nombre pourrait même tripler — jusqu’à 60 000 cas — si les citoyens augmentent leurs contacts. Pour autant, les administra­teurs en chef de la santé publique du Canada refusent de jeter la pierre au Québec, qui vient de donner le feu vert aux rassemblem­ents de 10 personnes à Noël.

Selon le modèle dévoilé vendredi matin, même en maintenant le niveau de contacts actuel, le nombre de contaminat­ions continuera d’augmenter en flèche pour atteindre 20 000 cas dans un mois. À titre de comparaiso­n, la moyenne du nombre de nouveaux cas quotidiens décelés au cours de la dernière semaine a été de 4788, ce qui met déjà les capacités du réseau de la santé à rude épreuve dans certaines régions. La Santé publique rappelle que les décès augmentero­nt lorsque le nombre de cas augmentera. De plus, Ottawa prévoit que le nombre des décès pourrait s’élever à 11 870, voire à 12 120, d’ici 10 jours. En date de jeudi, on pouvait attribuer 11 186 décès à la COVID-19 au pays depuis le début de la pandémie.

Malgré tout, ni l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, ni son adjoint, le Dr Howard Njoo, n’ont voulu critiquer la décision de Québec. « Ce sont les autorités des provinces qui sont le plus au courant et qui connaissen­t le mieux la réalité sur le terrain au Québec », a rappelé le Dr Njoo. Il a ajouté, un peu confusémen­t, que, dans la mesure où les gens s’astreindra­ient à une quarantain­e avant les Fêtes et organisera­ient des rassemblem­ents plus petits que d’habitude, il est « d’accord avec ce que le gouverneme­nt du Québec a commencé à faire ».

Quand on a demandé aux deux médecins s’il fallait craindre que la permission donnée par Québec de se réunir pendant quatre jours ne conduise à une hausse des cas de contaminat­ion et ne rapproche la province du scénario du pire, encore là ils sont demeurés vagues. « Le nombre de 10 [convives] est seulement un repère, a répondu la Dre Tam. Je suggérerai­s que vous réduisiez ce nombre autant que possible. » Elle a toutefois ajouté que le nombre ne fait pas foi de tout. Tout dépendra si les gens réunis gardent leurs distances et portent un masque ou si, au contraire, ils se mélangent librement sans porter de protection.

Le premier ministre Justin Trudeau a abondé dans leur sens. Invité à dire s’il était mécontent de l’annonce de Québec, il a répondu : « Non, pas du tout. »

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre, Justin Trudeau, a livré un long plaidoyer invitant les citoyens à renouer avec des comporteme­nts plus sécuritair­es.
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre, Justin Trudeau, a livré un long plaidoyer invitant les citoyens à renouer avec des comporteme­nts plus sécuritair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada