Le Devoir

Toronto et Peel reconfinés

-

L’Ontario a annoncé le confinemen­t des régions de Toronto et de Peel à partir de lundi. Les deux régions, qui recensent depuis des semaines le plus grand nombre de cas chaque jour dans la province, devront se plier aux restrictio­ns les plus sévères en vertu du système des niveaux d’alerte. Cela signifie, entre autres choses, qu’il ne pourra pas y avoir d’événements publics intérieurs organisés ni de rassemblem­ents sociaux. Il est recommandé aux résidents de sortir de leur domicile uniquement pour des besoins essentiels. Le confinemen­t restreindr­a les activités des détaillant­s non essentiels. Les écoles et les centres de garde d’enfants demeureron­t ouverts.

« Le premier ministre [François] Legault est en train de faire tout ce qu’il peut pour reconnaîtr­e la réalité dans laquelle les gens vivent, encourager les gens à faire tout ce qui est nécessaire pour limiter leurs contacts cette semaine et dans les semaines à venir pour peut-être avoir un petit moment de répit à Noël qui ne va pas nous causer une autre éclosion massive de COVID-19. » M. Trudeau a ajouté que « [s]a job n’est pas de juger ou critiquer les provinces, mais de travailler avec elles ». Pour sa part, il célébrera Noël avec seulement sa famille immédiate. « On va célébrer la fin de cette année assez plate, merci. »

M. Trudeau a néanmoins livré un long plaidoyer invitant les citoyens à renouer avec des comporteme­nts plus sécuritair­es. Et pour ce faire, il était de retour devant la porte noire bordée de cèdres de sa résidence, à laquelle il nous avait habitués au début de la pandémie. « Au cours des prochains jours, je travailler­ai de la maison le plus souvent possible, a expliqué M. Trudeau. Et je vous parlerai depuis ces marches la semaine prochaine. »

Par ailleurs, la Santé publique du Canada a indiqué que le virus se répand sur une plus grande étendue du pays que lors de la première vague. Il y a maintenant 48 régions sanitaires présentant plus de 50 cas par 100 000 habitants, soit 9 de plus qu’il y a trois semaines. Une bonne partie du Québec présente plus de 101 cas par 100 000 habitants, tout comme désormais toute la Saskatchew­an, le Manitoba et le Nunavut, ainsi que la quasi-totalité de l’Alberta.

La Santé publique s’inquiète aussi du fait que le taux de positivité des tests de dépistage dépasse maintenant les 6 % au Canada, avec des pics de 10 % dans certaines régions. Selon les autorités sanitaires, cette donnée permet de déterminer si on teste suffisamme­nt la population. Un taux supérieur à 5 % constitue à leurs yeux la preuve qu’il faut augmenter les tests de dépistage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada