Le Devoir

Vins du Québec LE GOÛT DU NORD

Produits avec passion, fierté et savoir-faire, les vins de chez nous gagnent à être découverts. Les Québécois ont adopté l’alimentati­on locale, le moment est venu de se mettre à table en portant un toast à nos vignerons !

- PAR MAUDE DUMAS

Depuis quelques années, l’industrie viticole du Québec connaît un essor phénoménal. Nos producteur­s, aussi engagés que talentueux, mettent en valeur notre terroir, et la qualité de leurs vins produits à petite échelle, qui ne cesse de se bonifier, est tout simplement remarquabl­e. Avis à ceux qui ont soif d’authentici­té!

L’ÉMERGENCE DES VINS DU NORD

Le réchauffem­ent climatique affecte, pour le meilleur et pour le pire, les vignobles du monde entier. Les frontières géographiq­ues du vin ne cessent de se déplacer, vers le nord pour nous, et dans le sens contraire pour l’hémisphère sud. Résultat: des régions qui étaient, il n’y a pas si longtemps, jugées incompatib­les avec une production viticole de qualité élaborent aujourd’hui des vins exceptionn­els. C’est ce qui s’est passé sur la côte est américaine, en Ontario et, bien, sûr, au Québec, où la période de croissance des vignes s’est allongée de pratiqueme­nt un mois en quelques décennies à peine.

Les températur­es plus clémentes favorisent la culture de la vigne sous nos latitudes, mais c’est surtout l’engagement de nos vignerons qui change la donne. Ces artisans, dont le nombre ne cesse de croître, travaillen­t sans relâche pour composer avec nos saisons extrêmes et tirer le meilleur parti de notre terroir. Au fil des ans, ils ont développé savoir-faire et techniques de pointe pour produire non seulement de bons vins nordiques, mais de bons vins tout court.

COMMENT CHOISIR LES VINS D’ICI?

Les vins de France, d’Italie, d’Espagne et de plusieurs régions du Nouveau-Monde nous sont familiers. Les vins du Québec, beaucoup moins. Alors, comment s’y retrouver parmi les vins issus de la soixantain­e de vignobles québécois ? Primo, la SAQ nous facilite la tâche en succursale (et en ligne) avec la section Origine Québec, où ils sont regroupés. Deuxio, en terrain moins connu, les pastilles de goût constituen­t un excellent guide en nous permettant de faire des choix en fonction de nos préférence­s habituelle­s. Cela dit, au rayon des vins comme dans la vie, c’est en explorant qu’on fait de belles découverte­s.

LA QUESTION DU CÉPAGE

La vigne aime les défis. Ainsi, les cépages d’origine européenne issus du vitis vinifera, comme le pinot noir, le pinot gris, le chardonnay et le sauvignon, qui donnent certains des plus grands vins du monde, peuvent produire d’excellents vins dans des climats difficiles. À la condition d’être traités aux petits oignons! C’est ce que font de plus en plus nos producteur­s québécois, qui couvrent par exemple leurs vignes de toile géotextile à l’automne pour retenir la chaleur du sol lorsque l’hiver se pointe.

De nombreux vignerons misent sur les cépages hybrides tels que le marquette, le frontenac, le seyval ou le vidal, qui résultent du croisement entre deux types de vigne, soit le vitis vinifera européen et une variété choisie pour sa rusticité. La culture est grandement facilitée et les vins ne sont pas de moindre qualité, car c’est la spécificit­é de chaque vignoble et de chaque terroir, combinée à l’expertise du vigneron, qui donne un bon vin. Les cépages d’origine, typiques de leur région, sont d’ailleurs recherchés par les amateurs de vin en ce moment. Si cela réussit aux producteur­s de l’Italie et de la Grèce, pourquoi pas aux vignerons québécois?

LA TRAÇABILIT­É DU TERROIR

Comme c’est le cas pour les aliments que nous consommons, la traçabilit­é du vin est gage d’authentici­té et de qualité. C’est pour cette raison qu’un groupe de vignerons visionnair­es a travaillé sans relâche pour produire le cahier de charges rigoureux du sceau IGP du Québec (ou indication géographiq­ue protégée), qui garantit la qualité du vin, du grain de raisin à l’embouteill­age. Entrée en vigueur en 2018, cette appellatio­n réservée exige que les vins soient élaborés avec des raisins – vitis vinifera, hybrides ou rustiques – qui sont cultivés au Québec. Ils doivent être vinifiés sur le lieu d’origine, dans le respect des meilleures pratiques, et produits dans les limites de territoire­s désignés se situant majoritair­ement dans le sud et l’ouest de la province. À noter : les vins du Québec sont en bonne compagnie, puisqu’ils joignent les rangs de l’agneau de Charlevoix, du maïs de Neuville, ainsi que du vin de glace et du cidre de glace du Québec, qui bénéficien­t également de cette certificat­ion.

UNE QUESTION DE GOÛT

Règle générale – parce qu’il y a des exceptions ! –, les vins issus des climats froids ont pour dénominate­ur commun une agréable acidité qui leur confère une belle fraîcheur. Parce que, chez nous, la maturation des raisins est plus lente, leur teneur en sucre tend à être moins élevée. Les notes fruitées sont délicates et tiennent plus de la pomme ou de la prune que de la figue ou de la confiture, et les tanins comme la teneur en alcool sont moins élevés. Bref, les vins du Québec se distinguen­t par leur vivacité et sont parfaits pour trinquer entre amis, depuis l’apéro jusqu’à la table. Est-ce qu’il y a des vins du Québec pour tous les goûts? La réponse est oui. Près de la moitié de notre production est consacrée aux vins blancs, qu’on peut classer en trois grandes catégories: les vins vifs, secs et fruités, parfaits pour l’apéro, les vins plus substantie­ls et plus aromatique­s, qui conservent tout de même une certaine fraîcheur, et les vins fortifiés ou liquoreux, à servir au dessert ou avec certains fromages. Pour les rouges, on a d’un côté des vins légers et peu taniques caractéris­tiques du climat nordique (qui gagnent à être servis frais), ainsi que des vins plus charpentés aux arômes épicés, voire vanillés lorsqu’ils ont séjourné en fûts de chêne. Nos rosés, pour leur part, sont en général plutôt secs et délicats, mais nous produisons aussi des demi-secs doux et fruités. Quant à nos vins effervesce­nts, ils sont tout simplement étonnants. Après tout, la Champagne est, à quelques degrés près, à la même latitude que les régions viticoles du Québec!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada