Le Devoir

Choix et grilles télé

Des profession­nels racontent le dévoilemen­t de leur homosexual­ité

- AMÉLIE GAUDREAU

Il faut avoir beaucoup courage pour dévoiler son homosexual­ité au grand jour quand on est un athlète d’élite, même aujourd’hui, même au Canada… C’est du moins le constat que l’on tire en regardant le documentai­re Franchir

la ligne de Paul-Émile d’Entremont. Après s’être attardé au destin de demandeurs d’asile au Canada qui ont fui les violences homophobes dans leur pays (Une dernière chance), le cinéaste d’origine acadienne donne cette fois la parole à quelques athlètes qui sont sortis du placard après ou pendant leur carrière profession­nelle.

S’y racontent le footballeu­r David Testo, un ancien de l’Impact, qui s’est retrouvé sans contrat de travail après avoir rendu publique son orientatio­n sexuelle, le hockeyeur ontarien Brock McGillis, qui a attendu des années après la fin de sa carrière pour sortir du placard, et la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis, qui a fait sa grande annonce juste avant les Jeux de Sotchi et a été la seule athlète d’Amérique du Nord ouvertemen­t gaie à y participer. Ils ont combattu des difficulté­s et des angoisses qui ont nourri des problèmes de santé, s’empêchant d’être eux-mêmes avec leurs proches et leurs coéquipier­s, de peur de décevoir, d’effrayer ou d’être rejetés par ces milieux souvent machistes.

D’Entremont apporte un peu d’espoir dans ce film intimiste et à la facture visuelle souvent très riche en suivant en parallèle l’équipe de football de l’école secondaire L’Odyssée de Moncton. Celle-ci a mis en place des stratégies pour que ses membres issus de la communauté LGBTQ puissent franchir cette ligne si longtemps taboue sans craindre les possibles conséquenc­es.

Franchir la ligne Télé-Québec, mercredi, 20 h, la version intégrale est diffusée sur le site de l’ONF.

 ?? ONF ??
ONF

Newspapers in French

Newspapers from Canada