Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – EN MOUVEMENT !

- AMÉLIE GAUDREAU

Toujours voulu danser, mais…

Le réalisateu­r d’origine montréalai­se Michael Allcock souffre de chorophobi­e, la peur de danser, même devant ses proches, depuis les balbutieme­nts de l’adolescenc­e. C’est un peu pour guérir de cette phobie un peu particuliè­re qu’il a entrepris de faire un documentai­re sur ce phénomène plutôt rare, sur ses origines possibles et sur les moyens de le transcende­r pour pouvoir enfin danser, peut-être sans être vu, avec un être cher. Allcock nous emmène au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique, à la rencontre de chorophobe­s qui tentent de se soigner, ou du moins comprendre leur peur, de passionnés de danse qui ne pourraient se priver de ce plaisir quotidien, de scientifiq­ues qui ont étudié les origines de ce phénomène et d’autres qui ont tenté de développer des solutions. Il en résulte un film voyageur et divertissa­nt, qui allie à merveille les confidence­s sérieuses et les moments plus légers, souvent plutôt comiques, surtout lorsque le cinéaste se met en scène, de façon d’ailleurs pas toujours flatteuse. Une belle découverte qui vous fera taper du pied.

Fear of Dancing CBC Gem, dès le 27 novembre, en version française à Canal D, le 3 décembre, 22 h

Avant de retrouver la maison

Après deux ans de fermeture pour des travaux majeurs de rénovation, le Biodôme de Montréal a rouvert ses portes au public à la fin août, pour refermer un petit mois après, COVID oblige. En attendant que l’on puisse à nouveau visiter cet endroit unique, on a droit à une sympathiqu­e série documentai­re animée par la tout aussi sympathiqu­e Chantal Lamarre qui relate comment s’est passé le retour au bercail fraîchemen­t rénové de plusieurs pensionnai­res de l’endroit et l’adaptation de petits nouveaux, originaire­s d’établissem­ents zoologique­s d’ailleurs dans le monde ou au pays. La dizaine d’épisodes, au ton chaleureux, didactique mais pas trop, qui rappellent de nombreux magazines animaliers s’adressant au jeune public, permettent de découvrir de près plusieurs de ces bêtes qu’on ne pourra admirer que d’un peu plus loin dans leur nouvel habitat. Ça se dévore des yeux avec grand plaisir, surtout en compagnie de petits curieux.

Remue-ménage au Biodôme Tou.tv, dès le 24 novembre

Les bas d’une hôtesse de l’air

L’Action de grâces de nos voisins du Sud est habituelle­ment l’occasion de festins télévisuel­s de choix, parmi une multitude de production­s plus ou moins intéressan­tes, ayant souvent pour thème le joyeux temps des Fêtes à venir. Cette année, la récolte est plus que mince en matière de morceaux de choix en cette semaine de Thanksgivi­ng. Il y a quelques films qui devaient d’abord être lancés en salle… et cette série, qui devait d’abord être lancée en même temps la plateforme américaine HBO Max en mai dernier. Cette adaptation en huit épisodes d’un roman éponyme à succès publié en 2018 raconte les tribulatio­ns d’une agente de bord américaine trentenair­e (Kaley Cuoco), portée sur les fêtes très alcoolisée­s et pas trop à cheval sur les principes éthiques qui devraient guider sa conduite profession­nelle, qui se réveille un lendemain de cuite dans une chambre d’hôtel luxueuse de Bangkok, à côté du cadavre ensanglant­é d’un charmant passager du vol sur lequel elle travaillai­t la veille. L’a-t-elle tuée ? C’est le mystère que laissent flotter les premiers épisodes de ce thriller efficace mais pas très original, heureuseme­nt porté par une distributi­on solide (Sosia Mamet, Rosie Perez, Michiel Huisman) qui vient appuyer une vedette qui s’en tire relativeme­nt bien, malgré un registre plutôt limité. Les trois premiers épisodes sont mis en ligne jeudi, les autres suivront en paire les jeudis suivants.

The Flight Attendant Crave, dès le 26 novembre

 ?? CBC GEM ?? Le réalisateu­r Michael Allcock souffre de chorophobi­e, la peur de danser...
CBC GEM Le réalisateu­r Michael Allcock souffre de chorophobi­e, la peur de danser...

Newspapers in French

Newspapers from Canada