Le Devoir

Les Roméo et Juliette des temps alternatif­s

Noughts + Crosses inverse les pôles en imaginant un monde où les Noirs dominent les Blancs

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Adaptée de l’oeuvre de Malorie Blackman, Noughts + Crosses nous plonge dans un monde dystopique semblable au nôtre si ce n’est dans son rapport de force, alors que les Noirs, les Crosses du titre, dominent les Blancs, les Noughts, dans une Europe colonisée par un Empire africain ultrapuiss­ant. Écrite pour les adolescent­s, la tétralogie de la Britanniqu­e (connue ici sous le titre d’Entre chiens et loups) a vu sa transposit­ion télévisuel­le adaptée à un public adulte par la BBC One, qui a su tirer parti de sa charge symbolique à un moment charnière.

L’histoire suit les amours contrariée­s de Callum et Sephy. Le couple, lui Nought, elle Crosse, est plus vieux que dans les romans, Callum et Sephy débutant leur vie d’adultes dans une colonie déchirée. Dans la peau de ces Roméo et Juliette des temps alternatif­s, Jack Rowan (Bonnie dans Peaky Blinders) et Masali Baduza sont touchants de vulnérabil­ité et d’ingénuité. Autour d’eux, une faune souvent inquiète, parfois menaçante, s’agite en leur opposant toutes sortes de violences, tour à tour politique, sociale ou économique, certaines insidieuse­s, d’autres ouvertes, voire décomplexé­es.

Tant au scénario qu’à la caméra, la série en six épisodes réalisée par Koby Adom (Haircut, Top Boy) et Julian Holmes (Impulse) n’est pas exempte de maladresse­s, tombant tantôt dans le manichéism­e primaire, tantôt dans la guimauve adolescent­e. Elle n’en apporte pas moins un regard empreint d’humanité sur nos travers les plus détestable­s en déconstrui­sant la mécanique de la haine, aussi patente et délétère dans cette Albion inventée que de ce côté-ci de la réalité.

Noughts + Crosses CBC Gem, dès le vendredi 27 novembre

 ?? CBC GEM ??
CBC GEM

Newspapers in French

Newspapers from Canada