Le Devoir

Un haut responsabl­e du programme nucléaire iranien assassiné

Téhéran promet une « vengeance terrible » pour les personnes impliquées dans ce qu’elle a qualifié d’« acte terroriste »

- AMIR HAVASI

L’Iran a accusé Israël d’avoir joué un « rôle » dans l’assassinat vendredi d’un scientifiq­ue iranien de haut rang travaillan­t dans le secteur nucléaire, prévenant qu’une « vengeance terrible » attendait les personnes impliquées dans ce que Téhéran a qualifié d’« acte terroriste ».

« Des terroriste­s ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifiq­ue iranien. Cette lâcheté — avec des indication­s sérieuses du rôle d’Israël — montre le bellicisme désespéré de ses auteurs », a publié sur Twitter Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères.

Il a appelé la communauté internatio­nale à « mettre un terme à ses honteuses positions ambivalent­es et à condamner cet acte terroriste ».

Selon le chef d’état-major, le général de division Mohammad Baghéri, une « vengeance terrible » attend « les groupes terroriste­s et les responsabl­es et les auteurs de cette tentative lâche ».

La mort de Mohsen Fakhrizade­h, 59 ans, est un « coup amer et lourd », a publié sur Twitter M. Baghéri, selon l’agence de presse étatique Irna, assurant que les Iraniens « n’auront pas de repos tant que nous n’aurons pas pourchassé et puni » les personnes impliquées.

Le ministère de la Défense avait plus tôt identifié la victime comme étant M. Fakhrizade­h, chef du départemen­t recherche et innovation du ministère.

Il a été « gravement blessé » lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillant­s, qui ont en retour été pris à partie par l’équipe de sécurité du scientifiq­ue, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que l’équipe médicale n’était pas parvenue à le ranimer.

Selon un journalist­e d’une télévision d’État, un pick-up noir transporta­nt des explosifs dissimulés sous du bois a explosé devant la voiture de Fakhrizade­h, avant qu’elle ne soit visée par des tirs nourris provenant d’un véhicule circulant sur une autre voie. Des images vidéo de la scène montrent une berline noire sur le bascôté d’une route, le pare-brise criblé d’impacts de balles. Du sang est visible sur l’asphalte. L’attaque s’est déroulée près de la ville d’Absard, à l’est de Téhéran.

Le ministre de la Défense, Amir Hatami, a relevé à la télévision que le scientifiq­ue avait eu un « rôle marquant dans les innovation­s de défense ». « Il gérait la défense nucléaire et faisait un travail considérab­le », a-t-il ajouté, sans autre précision.

Selon lui, cet assassinat est « totalement connecté » à la mort du général Qassem Soleimani, chef de la Force Qods — unité d’élite chargée des opérations extérieure­s du groupe des Gardiens de la Révolution —, le 3 janvier dans une frappe aérienne américaine près de l’aéroport internatio­nal de Bagdad.

Le départemen­t d’État américain avait indiqué en 2008 que Fakhrizade­h menait « des activités et des transactio­ns contribuan­t au développem­ent du programme nucléaire de l’Iran ».

Le scientifiq­ue avait été qualifié par le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, de père du programme iranien d’armement nucléaire.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de M. Nétanyahou a refusé de commenter l’affaire.

Le quotidien américain New York Times a indiqué qu’un responsabl­e américain et deux responsabl­es du renseignem­ent avaient confirmé qu’Israël était derrière l’attaque, sans autre détail.

 ?? ASSOCIATED PRESS ?? Selon un média iranien, un pickup noir transporta­nt des explosifs dissimulés sous du bois a explosé, vendredi, devant la voiture de Mohsen Fakhrizade­h, avant qu’elle ne soit visée par des tirs nourris provenant d’un véhicule circulant sur une autre voie. L’attaque s’est déroulée à l’est de Téhéran.
ASSOCIATED PRESS Selon un média iranien, un pickup noir transporta­nt des explosifs dissimulés sous du bois a explosé, vendredi, devant la voiture de Mohsen Fakhrizade­h, avant qu’elle ne soit visée par des tirs nourris provenant d’un véhicule circulant sur une autre voie. L’attaque s’est déroulée à l’est de Téhéran.
 ??  ?? Mohsen Fakhrizade­h
Mohsen Fakhrizade­h

Newspapers in French

Newspapers from Canada