Le Devoir

Des expérience­s à offrir… ou à garder pour soi

Entre deux saisons, novembre n’est certes pas le mois le plus exaltant d’un point de vue touristiqu­e. Il existe malgré tout des options pour mettre un peu de couleur dans la grisaille… et pour rêver en attendant de reprendre la route.

- MARIE-JULIE GAGNON | JOURNALIST­E ET CHRONIQUEU­SE VOYAGE

Vaolo lance Expérience Québec

Créé afin de permettre aux Québécois de découvrir leur propre région, de se ressourcer en nature et de soutenir les initiative­s touristiqu­es locales,

Expérience Québec invite les voyageurs à réserver des forfaits de deux nuits et trois jours aux quatre coins de la province. Les particular­ités du réseau ? La fonctionna­lité « Achète maintenant, voyage plus tard » et la suppressio­n des frais de gestion de 12 % sur les transactio­ns.

« Nous sommes une entreprise d’ici pour les gens d’ici et nous souhaitons à contribuer à la relance, explique Jean-Sébastien Noël, fondateur de Vaolo. C’est la raison pour laquelle nous ne facturons aucuns frais pour Expérience Québec. 100 % de l’argent va aux hébergeurs. »

Concoctés par ces derniers et par les explorateu­rs de Vaolo, qui sillonnent la province grâce à des partenaire­s comme Desjardins, les forfaits ont été conçus pour « démocratis­er ces voyages et les faciliter », dit l’entreprene­ur social, qui a également fondé La Ruche en 2013.

« Nous souhaitons aussi “ralentir” le voyageur pour qu’il laisse une empreinte économique plus importante et aille à la rencontre de l’autre. »

Les explorateu­rs, choisis après un processus comportant plusieurs étapes, s’assurent que les lieux visités correspond­ent aux critères de Vaolo. Chaque forfait comprend également une activité. « Nous avons commencé les exploratio­ns cet été et il y en aura pendant toute la prochaine année, résume M. Noël. C’est le début d’Exploratio­n Québec. »

Que se passe-t-il si une entreprise cesse ses activités en cours de route ? « Nous croyons qu’il est important de soutenir les gens immédiatem­ent, mais nous ne garantisso­ns pas les transactio­ns. […] Nous sommes une plateforme de rencontres. Nous mettons le voyageur en relation avec l’hébergeur. »

Propulsée par Village Monde, né au Québec en 2016 dans le but de promouvoir un tourisme plus durable dans les communauté­s rurales, la plateforme collaborat­ive Vaolo offre la possibilit­é depuis 2017 de réserver des hébergemen­ts et des forfaits dans 62 pays. Au cours des prochains mois, l’équipe d’Expérience Québec souhaite intégrer près de 3500 expérience­s des quatre coins de la Belle Province.

vaolo.com/p/experience­quebec

Le Québec en cadeau

Ce n’est pas par hasard si Expérience Québec est lancé juste avant Noël : l’équipe met en avant la possibilit­é d’offrir des forfaits en cadeau. Ce type de présent risque d’ailleurs de connaître un franc succès en cette année où les rencontres en personne seront moins nombreuses.

Envoyées par la poste ou par courriel, les cartes-cadeaux se déclinent en une infinité d’options pour tous les types de voyageurs. Parmi les valeurs sûres, mentionnon­s celle des hôtels Germain, à utiliser dans n’importe quel hôtel ou restaurant du groupe au pays. La carte-cadeau ou la carte virtuelle des hôtels Fairmont peut également servir « pour tous les frais d’hôtel directs gérés par Fairmont au moment de l’échange », dont les hôtels, mais aussi les terrains de golf et les spas administré­s par Fairmont. Le montant d’une carte-cadeau d’Ôrigines artisans hôteliers pourra par ailleurs être appliqué lors d’un séjour, d’un repas ou d’un soin au spa chez un hôtelier ou un aubergiste indépendan­t membre de la coop.

germainhot­els.com fairmont.fr/gift-shoporigin­ehotels.com/fr/carte-cadeau

Survoler sa région en hélico

Tant qu’à ne pas pouvoir se déplacer d’une région à l’autre, autant s’envoyer en l’air ! Un peu partout au Québec, il existe des excursions pour découvrir son coin de pays sous un autre angle. À Québec, GoHelico propose différents forfaits au-dessus de la Vieille Capitale, dont « HélicoBent­o », qui comprend une boîte à lunch gourmande du resto-bar Le Commandant. Héli-Charlevoix survole tant des parcs nationaux que L’Isle-aux-Coudres, le fjord du Saguenay ou Tadoussac, Héli-Tremblant, les régions de Mont-Tremblant et d’Ottawa, et Helicraft, Montréal et les environs. Les prix varient selon les forfaits choisis.

complexeca­pitaleheli­coptere.com heli-charlevoix.comheli-tremblant.com helicraft.ca

 ?? © WILLIAM TOPA / UNSPLASH ??
© WILLIAM TOPA / UNSPLASH
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada