Le Devoir

Le bilan de Dodo

- AMÉLIE GAUDREAU

Elle nous a semblé longtemps éternellem­ent « jeune », et pourtant, notre Dodo nationale a atteint l’âge vénérable de 88 ans le 24 septembre dernier. C’est d’ailleurs ce jour-là que l’animateur André Robitaille a conclu le tournage d’une grande entrevue que lui a accordée l’humoriste et chanteuse, toujours espiègle, toujours généreuse et éternellem­ent directe.

Ce long entretien, visiblemen­t tourné en plusieurs séances, donne une belle occasion à cette grande dame du québécois de dresser une sorte de bilan de ses réalisatio­ns profession­nelles, de sa vie personnell­e, qui a souvent fait la une des revues à potins, de ses grands bonheurs et de ses déceptions, le tout livré sur le ton de la confidence qui convient à ce genre plutôt rare à notre petit écran. Il y est entre autres question de ses années de cabaret, dont elle n’est pas nostalgiqu­e, de son unique mariage avec le hockeyeur Camille Henry, de

Moi et l’autre, et de son amitié en dents de scie avec Denise Filiatraul­t, des innombrabl­es Bye-bye et de personnage­s marquants qu’elle a interprété­s (et parfois oubliés…) et aussi de la mort, qui finira par arriver tôt ou tard, et devant laquelle elle est sereine. Une heure bien remplie, qui passe en un coup de vent.

Dominique Michel : j’avance… ICI Radio-Canada Télé, lundi, 21 h

Newspapers in French

Newspapers from Canada