Le Devoir

Un CHSLD de Montréal envoie 20 de ses résidents à l’hôpital

- JILLIAN KESTLER-D’AMOURS

Le centre gériatriqu­e Maimonides a envoyé dimanche 20 résidents dans deux hôpitaux montréalai­s après qu’une éclosion de COVID-19 eut fait 10 morts jusqu’ici et suscité l’inquiétude des responsabl­es et des familles.

« Ce que nous voulons, c’est la sûreté de nos résidents. C’est pourquoi nous avons pris cette décision », a indiqué en entrevue la présidente­directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-deMontréal, France Dupuis.

Dix-huit résidents du Centre gériatriqu­e Maimonides ont été envoyés à l’hôpital Hôtel-Dieu alors que deux autres ont été transférés à l’Hôpital général juif de Montréal. Dix résidents infectés sur la voie de la guérison sont demeurés dans leurs chambres du CHSLD après avoir été vus par un médecin.

Ces transferts sont intervenus un jour après que le CIUSSS a annoncé son intention de fermer une zone chaude dans l’établissem­ent, qui comptait 30 résidents atteints de la COVID-19, pour essayer d’endiguer la propagatio­n du virus.

L’éclosion a éclaté après qu’un soignant asymptomat­ique fut entré dans l’établissem­ent. Il a ensuite été déclaré positif à la COVID-19, a fait savoir Mme Dupuis. « Même s’il n’y a qu’une personne, c’est comme un incendie : ça va très vite, les gens sont infectés très vite », a-t-elle souligné.

La situation a suscité de vives inquiétude­s parmi les proches des résidents, qui ont organisé jeudi une manifestat­ion devant l’établissem­ent pour exiger plus de soutien. Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a déclaré le jour même qu’il avait demandé un rapport sur la situation et sur la nécessité de disposer de personnel supplément­aire.

Les CHSLD et les résidences pour aînés ont été durement touchés par la COVID-19 au printemps dernier. De nombreux établissem­ents manquaient de personnel et, dans certains cas, le personnel se déplaçait d’un centre à l’autre, ce qui permettait au virus de se propager plus facilement.

Mme Dupuis a indiqué que son CIUSSS avait maintenant l’intention de rendre obligatoir­e pour les soignants l’obtention d’un résultat négatif au virus avant d’entrer dans les établissem­ents de soins de longue durée.

« Le gouverneme­nt nous permet également maintenant de le rendre obligatoir­e pour le personnel, ce qui n’était pas le cas auparavant », a-t-elle dit, ajoutant que les lacunes sont encore inévitable­s. « Mais au moins, nous serons plus sévères dans notre système de contrôle. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada