Le Devoir

La frontière canadienne demeure fermée

-

Ottawa a annoncé dimanche la prolongati­on jusqu’au 21 janvier 2021 de la fermeture de ses frontières aux voyageurs de l’étranger dont la présence n’est pas jugée essentiell­e.

Depuis mars dernier, tout voyageur doit à son arrivée, qu’il soit Canadien ou non, s’isoler pendant une période de 14 jours afin d’éviter la propagatio­n de la COVID-19. De plus, seules certaines catégories de personnes sont ainsi autorisées à entrer sur le territoire. On retrouve parmi elles les travailleu­rs essentiels et certains membres de familles de citoyens canadiens et de résidents permanents, soit des conjoints, des enfants, des parents ou des tuteurs légaux.

Quant aux restrictio­ns pour les citoyens américains ou les ressortiss­ants étrangers provenant des ÉtatsUnis et souhaitant venir au Canada, elles resteront en vigueur au moins jusqu’au 21 décembre prochain, dans le cadre d’un accord bilatéral séparé avec Washington.

Cette fermeture de la plus longue frontière terrestre au monde a été décidée le 18 mars dernier. Les deux prolongent depuis, de mois en mois, cette fermeture, qui pourrait d’ailleurs encore être prolongée après le 21 décembre, a indiqué le gouverneme­nt Trudeau par voie de communiqué. Ainsi, seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandis­es et les voyages considérés comme essentiels à la frontière canado-américaine.

Le gouverneme­nt affirme qu’il « sera en mesure », à partir du 21 janvier, d’harmoniser les éventuelle­s prolongati­ons de fermetures de ses frontières entre les États-Unis et les autres pays dans le monde, ainsi que le décret de quarantain­e obligatoir­e.

Événements sportifs

Il a indiqué par ailleurs qu’il examinerai­t les demandes des organismes de sport amateur qui souhaitera­ient organiser des événements uniques, tels que des « championna­ts du monde, des qualificat­ions olympiques ou paralympiq­ues, ainsi que des coupes du monde ». Ils devront pour cela obtenir l’appui des gouverneme­nts locaux et présenter un plan précis pour protéger la santé publique et celle des participan­ts. Chaque demande sera évaluée par le ministère du Patrimoine canadien.

Aucun événement en particulie­r n’a été nommé, mais on sait que la ville d’Edmonton, en Alberta, souhaite accueillir, fin décembre, les championna­ts du monde de hockey junior dans une bulle hermétique, comme elle l’a fait cet automne pour la fin de la saison de la ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).

Pour sa part, la Fédération internatio­nale de ski avait renoncé en août à voyager en Amérique du Nord en 2020 et 2021, annulant notamment son étape canadienne de Lake Louise, aussi en Alberta, qui se déroule traditionn­elpays lement à la fin du mois de novembre.

Depuis le 2 novembre, les personnes participan­t à un projet pilote en Alberta sur des substituts à la quarantain­e en sont exemptées.

Ces voyageurs sont testés pour la COVID-19 lorsqu’ils arrivent dans la province, à un poste-frontière terrestre ou à l’aéroport de Calgary. Si le résultat est négatif, ils sont dispensés de quarantain­e à condition toutefois de refaire un test une semaine plus tard.

Dimanche, le Canada recensait plus de 360 000 cas de coronaviru­s et plus de 12 000 morts.

 ?? GEOFF ROBINS AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Le poste douanier de Niagara Falls, en Ontario, le 18 mars 2020. La fermeture de la plus longue frontière terrestre du monde est prolongée depuis cette date.
GEOFF ROBINS AGENCE FRANCEPRES­SE Le poste douanier de Niagara Falls, en Ontario, le 18 mars 2020. La fermeture de la plus longue frontière terrestre du monde est prolongée depuis cette date.

Newspapers in French

Newspapers from Canada