Le Devoir

Vers une explosion des cas après l’Action de grâce

Le Dr Fauci a mis en garde contre une forte hausse des contaminat­ions à prévoir aux États-Unis

- CORONAVIRU­S AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

L’immunologu­e Anthony Fauci, figure scientifiq­ue très respectée aux ÉtatsUnis, a mis en garde dimanche contre une forte hausse de la courbe des contaminat­ions à la COVID-19 après la fête de l’Action de grâce américaine, marquée cette année aussi par les déplacemen­ts de millions d’Américains à travers le pays.

« Dans deux ou trois semaines, nous pourrions voir une nouvelle flambée s’ajouter à la flambée » actuelle des nouvelles contaminat­ions au coronaviru­s, a prévenu le directeur de l’Institut américain des maladies infectieus­es, Anthony Fauci, sur la chaîne ABC.

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion aux États-Unis la veille de la fête familiale de l’Action de grâce, un record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, d’après les données de l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports.

« Ce week-end avec tous ces déplacemen­ts, c’est vraiment inquiétant pour nous », a renchéri le secrétaire adjoint à la Santé, Brett Giroir, sur CNN.

« Les hospitalis­ations connaissen­t un pic actuelleme­nt à près de 95 000. Environ 20 % des patients des hôpitaux ont la COVID-19, donc c’est une période très dangereuse », a ajouté le responsabl­e.

Les hospitalis­ations dues à la COVID19 ont ainsi augmenté dans 46 États américains, comme le Nevada, l’Ohio ou encore la Pennsylvan­ie, selon les données du Washington Post.

Pays le plus endeuillé au monde par le coronaviru­s SRAS-CoV-2, avec plus de 266 000 morts, les États-Unis ont franchi vendredi la barre des 13 millions de cas, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Dans ce contexte, le Dr Fauci a expliqué ne pas envisager un relâchemen­t des recommanda­tions à ne pas voyager ou des restrictio­ns avant Noël.

En Californie, de nouvelles restrictio­ns ont été mises en place en réaction à la flambée des cas : un couvre-feu a été décrété à San Francisco, et Los Angeles a interdit la plupart des rassemblem­ents publics et privés à partir de lundi. « Fermez les bars et gardez les écoles ouvertes », a conseillé Anthony Fauci.

De l’autre côté du pays, à New York, le maire Bill de Blasio a annoncé dimanche que les écoles publiques rouvriraie­nt le 7 décembre, de même que les établissem­ents scolaires pour les enfants ayant des difficulté­s d’apprentiss­age.

De nombreux parents ayant des difficulté­s à concilier leur emploi et la scolarité de leurs jeunes enfants pendant la pandémie, la municipali­té a renoncé à exiger la fermeture des écoles primaires tant que le taux de positivité

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion aux États-Unis la veille de l’Action de grâce, un record depuis le début de la pandémie

des tests à la COVID-19 ne resterait pas sous les 3 % pendant une semaine.

Le pourcentag­e de tests positifs à New York est actuelleme­nt de 3,1 %.

Les élèves seront testés toutes les semaines, a ajouté le maire démocrate, précisant que l’enseigneme­nt en personne cinq jours par semaine était préférable pour les écoles suffisamme­nt spacieuses pour permettre la distanciat­ion physique. Jusqu’ici, l’enseigneme­nt en personne n’avait été autorisé que deux ou trois jours par semaine.

Les établissem­ents publics du secondaire resteront fermés, à part ceux destinés aux enfants ayant des difficulté­s d’apprentiss­age.

« C’est la voie à emprunter et la meilleure décision », a commenté le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, lors d’une conférence de presse.

« Cela perturbe moins les élèves, moins la famille; les élèves peuvent suivre les cours, et les écoles sont plus sûres que le voisinage », a-t-il ajouté.

Quelque 1,1 million d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques new-yorkaises, plus gros district scolaire du pays.

Mais moins du tiers d’entre eux — environ 300 000 — ont repris l’école en présentiel en septembre, beaucoup de parents choisissan­t l’option 100 % en ligne par peur du virus.

Vaccin imminent

Malgré la situation alarmante au pays, Anthony Fauci a cherché à rassurer ses concitoyen­s en rappelant qu’un vaccin serait disponible dès décembre pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 des entreprise­s Pfizer et BioNTech sont arrivées aux ÉtatsUnis, importées depuis la Belgique, ont rapporté dimanche plusieurs médias américains.

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 1,45 million de morts, selon un bilan établi par l’AFP dimanche. Quelque 62,1 millions de cas ont été officielle­ment comptabili­sés, dont plus de 39,5 millions ont été guéris. Les ÉtatsUnis comptent le plus de morts (266 074), devant le Brésil (172 561), l’Inde (136 696), le Mexique (105 459) et le Royaume-Uni (58 030).

 ?? DAVID RYDER GETTY IMAGES VIA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des voyageurs revenant de leurs rassemblem­ents pour l’Action de grâce, dimanche à l’aéroport de Seattle
DAVID RYDER GETTY IMAGES VIA AGENCE FRANCE-PRESSE Des voyageurs revenant de leurs rassemblem­ents pour l’Action de grâce, dimanche à l’aéroport de Seattle

Newspapers in French

Newspapers from Canada