Le Devoir

Le chirurgien de Maradona visé par une enquête

- JUSTICE

Le chirurgien de Diego Maradona, visé par une enquête pour homicide involontai­re après le décès mercredi de l’idole du soccer, d’une attaque cardiaque, s’est défendu dimanche en évoquant avec beaucoup d’émotion, ses efforts pour aider « un patient ingérable ».

La police a mené une perquisiti­on dimanche au cabinet et au domicile du Dr Leopoldo Luque à la recherche d’éléments prouvant une éventuelle négligence profession­nelle, selon le parquet de San Isidro, près de Buenos Aires.

L’enquête a été déclenchée par les déclaratio­ns de Dalma, Gianinna et Jana, trois filles de Maradona, sur la manière dont le problème cardiaque de l’ancien footballeu­r a été géré dans sa résidence de Tigre, au nord de la capitale argentine.

« Vous voulez savoir de quoi je suis responsabl­e ? De l’avoir aimé, de m’être occupé de lui, d’avoir prolongé sa vie, de l’avoir améliorée jusqu’à la fin », a déclaré le Dr Luque en conférence de presse télévisée, entre deux sanglots.

Le Dr Leopoldo Luque, âgé de 39 ans, se considérai­t comme « un ami » de Maradona et le voyait « comme un père, pas comme un patient ». Il ne sait pas pourquoi il n’y avait pas de défibrilla­teur en cas d’attaque cardiaque dans sa résidence de Tigre, et il a bien indiqué qu’il n’était pas son médecin traitant.

« Je suis neurochiru­rgien », a souligné le Dr Luque, qui avait opéré Maradona d’un hématome au cerveau le 3 novembre. « Je suis la personne qui s’occupait de lui [depuis l’opération]. Je suis fier de tout ce que j’ai fait. Je n’ai rien à cacher », a ajouté le Dr Luque.

Maradona est décédé le 25 novembre d’une crise cardiaque, dans son lit. Il était « ingérable », selon le Dr Luque. « Il aurait dû aller dans un centre de rééducatio­n [après son opération]. Il n’a pas voulu, et il ne voulait pas non plus d’un accompagna­nt thérapeuti­que. »

Selon le Dr Luque, Diego « était très triste, il voulait rester tout seul, et ce n’est pas parce qu’il n’aimait pas ses filles sa famille, ou son entourage […]. Il était courageux ».

« La clinique avait recommandé qu’il aille ailleurs pour être hospitalis­é, mais la famille en a décidé autrement. Ses filles ont signé son autorisati­on de sortie de l’hôpital », a déclaré un membre de la famille de Maradona, sous couvert d’anonymat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada