Le Devoir

Trudeau veut faire la paix avec les provinces

- BORIS PROULX CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

Justin Trudeau a souhaité calmer le jeu après une journée acrimonieu­se entre le fédéral et les provinces au sujet de l’approvisio­nnement en vaccins contre la COVID-19. Dans une première conférence virtuelle de l’année avec ses homologues provinciau­x, jeudi soir, le premier ministre a offert des ressources supplément­aires pour accélérer la vaccinatio­n.

Devant la frustratio­n causée par ses commentair­es au sujet du retard dans l’administra­tion du vaccin, le premier ministre a voulu faire passer le message que ses propos ne représenta­ient pas une critique envers une province en particulie­r. Selon l’informatio­n émanant du bureau du premier ministre après la rencontre, le ton était à la collaborat­ion, dans l’espoir de laisser de côté le climat chicanier des heures précédente­s. On aurait même offert de mobiliser la Croix-Rouge et les Forces armées canadienne­s pour l’effort de vaccinatio­n, si jamais on lui en faisait la demande.

Prise de bec avec Québec

Mardi, Justin Trudeau a déclaré lors d’une conférence de presse se sentir « frustré » par l’écart entre les doses livrées aux provinces, mais pas encore administré­es. Le lendemain, le premier ministre du Québec, François Legault, a critiqué à son tour le fédéral pour ne pas lui avoir fourni assez de doses de vaccin contre la COVID-19. Cela a provoqué une nouvelle réplique du lieutenant québécois du Parti libéral du Canada, Pablo Rodriguez, selon laquelle près de 50 000 doses dorment dans des congélateu­rs au Québec.

« C’est plus de la moitié des doses livrées. Les livraisons s’accélèrent. On doit accélérer la cadence », a lancé M. Rodriguez, sur Twitter.

Des chefs de partis de l’opposition à Ottawa se sont par la suite indignés de cette prise de bec, prenant euxmêmes le clavier à la défense du gouverneme­nt Legault.

« 1 % des doses nécessaire­s ont été reçues d’Ottawa. […] Avoir prétendu que les doses « dormaient » est très irresponsa­ble. Rigueur et vérité SVP. », a répliqué le chef bloquiste, Yves-François Blanchet.

« Au lieu de blâmer les provinces, Trudeau devrait travailler avec elles. François Legault a été clair, il y a des lacunes en matière d’approvisio­nnement. Le Québec est prêt à vacciner davantage », a pour sa part précisé le chef conservate­ur, Erin O’Toole.

Ce genre de rencontre entre M. Trudeau et ses homologues des provinces est l’occasion pour ces derniers de formuler leurs critiques à l’endroit du fédéral. Le premier ministre Scott Moe, de la Saskatchew­an, s’est par exemple dit insatisfai­t de la part des doses de vaccin qui doit être dirigée vers sa province. Le groupe de chefs de gouverneme­nt devrait maintenant se rencontrer de manière hebdomadai­re pour faire le point sur l’effort de vaccinatio­n, notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada