Le Devoir

Patrice Bergeron devient le 20e capitaine des Bruins

- À BOSTON

Patrice Bergeron est le nouveau capitaine des Bruins de Boston. L’équipe a dévoilé jeudi l’identité de son nouveau capitaine, le 20e de son histoire, sur son site Internet. Le 19e capitaine, Zdeno Chara, n’a pas reçu d’offre de contrat à l’expiration de son dernier pacte. Il a paraphé un contrat d’une saison avec les Capitals de Washington.

Choix de deuxième tour, 45 au total, en 2003, Bergeron amorcera en 2021 sa 17e saison avec la formation du Massachuse­tts. Le patineur de L’Ancienne-Lorette vient au troisième rang de l’histoire du club pour les matchs (1089) et les buts gagnants (67); il occupe le cinquième rang pour les buts (352) et les aides (517), et pointe au sixième rang pour les points (869). Le hockeyeur de six pieds un, 195 livres, occupe aussi le troisième rang du club pour les rencontres éliminatoi­res (149), les points en séries (111) et les aides (69), en plus d’occuper le quatrième rang pour les buts (42).

Parmi les joueurs actifs, Bergeron affiche le troisième meilleur différenti­el à plus 201, 14e pour les points, 15e pour les mentions d’assistance, 17e pour les buts et 18e pour les matchs joués. En séries, il occupe le 9e rang pour les rencontres jouées, les buts et les aides parmi les joueurs actifs, en plus de venir au 11e rang pour les points. Il a remporté quatre fois le trophée Frank-J.-Selke, remis au meilleur attaquant défensif, un record qu’il partage avec l’ancien capitaine du Canadien Bob Gainey.

En devenant capitaine des Bruins, Bergeron rejoint un groupe qui compte sept membres du Temple de la renommée et sept joueurs dont le numéro a été retiré par l’organisati­on.

Bergeron amorcera en 2021 sa 17e saison avec la formation du Massachuse­tts

Newspapers in French

Newspapers from Canada