Le Devoir

Jeux de rôle et restos

- SACHA LÉTOURNEAU

Sacha, 13 ans, répond qu’il rêve d’améliorer ses notes « dans un futur proche ». Mais après quelques minutes de discussion­s, le chat sort du sac : ce n’est pas vraiment son rêve, c’est plutôt celui de ses parents. Lui, il est satisfait de ses notes. Mais il est prêt à travailler pour leur faire plaisir.

Sacha s’emballe réellement lorsqu’il parle des jeux de rôle grandeur nature sur le thème médiéval fantastiqu­e, une activité qu’il a découverte il y a deux ans. « On a des pouvoirs et il faut s’immerger le plus possible dans un rôle imaginaire avec 150 personnes et des forteresse­s dans la forêt. »

Cette année, comme à peu près tout le reste, les jeux de rôle de Sacha ont été annulés. « J’adorerais en faire l’année prochaine », soutient l’adolescent.

Sacha a hâte de pouvoir retourner à l’épicerie — il n’y est allé que deux fois cette année — et au centre d’achat. Il a hâte de voir ses amis. Il souhaite surtout pouvoir retourner au restaurant avec ses parents et sa soeur.

« Aller manger dans un bon resto, c’est vraiment quelque chose que j’aime. J’aime découvrir de nouvelles sortes de nourriture et faire des découverte­s. On y va généraleme­nt toutes les deux semaines, on se met chics, c’est devenu une tradition dans la famille. C’est quelque chose que j’aimais beaucoup faire. On a essayé de recréer ça en commandant à la maison, mais ce n’est pas la même expérience. »

De façon plus générale, il souhaite que les gens portent bien le masque et que 2021 signe la fin de la COVID « parce que tout le monde est tanné ». En tout cas, lui, il l’est. « On dirait que les gens de mon âge s’en foutent un peu, ça me désespère, j’ai l’impression d’être tout seul dans ma position. »

Et il souhaite à tous de la santé et du plaisir. Du « vrai plaisir », même si « c’est plus dur à réaliser quand on ne peut pas voir ses amis ». Il conseille à ceux qui s’ennuient de se mettre aux jeux vidéo. « C’est une bonne façon de jouer avec ses amis sans être vraiment avec eux, ça permet de rapprocher les gens. »

Aller manger dans un bon resto, c’est vraiment quelque chose que j’aime. J’aime faire des découverte­s.

SACHA

Newspapers in French

Newspapers from Canada