Le Devoir

L’école… en vrai

- LAWRENCE EVERITT

« J’espère avoir des cours en vrai, au moins un… » C’est le souhait le plus cher de Lawrence Everitt, qui étudie en tourisme au cégep Montmorenc­y. L’an dernier, il a manqué son bal de finissants en raison de la COVID. « C’était vraiment décevant, j’étais vraiment triste quand j’ai reçu la nouvelle. On a eu une petite cérémonie à l’école, mais c’était vraiment bizarre comme fin d’année. »

Le passage au cégep s’est déroulé de façon tout aussi singulière. « C’était vraiment différent de ce que j’avais imaginé », raconte l’adolescent. Depuis l’automne, tous ses cours se donnent à distance. « Au début, j’avais de la misère à m’adapter, dit-il. Mais j’ai enfin compris comment le logiciel fonctionna­it et depuis, je suis rendu vraiment bon. »

Il affirme avoir connu des hauts et des bas : « Je ne vais pas mentir, ça a été pas mal difficile. Par moments, j’étais désespéré. Je n’avais plus envie de suivre mes cours. Et puis je me reprenais, je retrouvais mon énergie et ma motivation. »

S’il dit avoir tissé des liens avec ses camarades d’études à distance, tous passionnés de voyage comme lui, Lawrence aimerait néanmoins que ces nouvelles amitiés se transposen­t dans la réalité des salles de classe et des couloirs du cégep. « J’espère qu’un jour, ça va revenir à la normale », dit-il.

Il vise l’automne 2021. Un cours. « Au moins un », implore-t-il. « Honnêtemen­t, ça me manque de voir mes amis. Je suis une personne extrêmemen­t sociable, les contacts sociaux me manquent. J’espère qu’en 2021, ça va mieux aller. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada