Le Devoir

Les amis et la famille

- EMMANUELLE ET NELLIE BERTRAND

Elles ont beau avoir apprivoisé les discussion­s sus toutes les plateforme­s, Emmanuelle et Nellie sont un peu timides devant leur ordinateur par ce beau matin de décembre. Après deux jours d’école à distance, c’est le début des vacances. Les soeurs, qui portent toutes les deux un chandail de licorne, se dégênent rapidement, énumérant dans l’allégresse la longue liste des choses qu’elles aimeraient faire et découvrir en 2021.

Nellie rêve d’aller chez des amies et d’en recevoir à la maison. Elle espère également qu’elle n’aura plus à porter le masque pour entrer dans les magasins. Les deux soeurs souhaitent surtout revoir leur « mononcle Sébastien », avec qui elles passent généraleme­nt beaucoup de temps. Emmanuelle, elle, rêve d’aller voir

Casse-Noisette. Elle connaît les mélodies par coeur. « Dans les cours de musique à l’école, on a appris la chanson, raconte la fillette de Laval. Les garçons jouaient Clara et les filles faisaient le casse-noisettes », raconte-telle, riant encore de ce changement dans les rôles traditionn­els.

« Ç’a toujours été son plus grand rêve », reconnaît sa soeur qui, elle, grimace à l’idée d’aller voir ce classique du temps des Fêtes.

Emmanuelle est intarissab­le : elle rêve de « voir le père Noël qui se promène et qui dit “Joyeux Noël” à tout le monde ». Elle aimerait également faire un « gros, gros party de Noël » et que le père Noël remplace la couronne par des cadeaux sous le sapin. Elle rêve aussi de voler. Irréaliste ? Tant pis, elle optera pour le saut en parachute… Quand elle aura l’âge requis.

Nellie, elle, espère que 2021 rimera avec un retour à la normalité à l’école. Emmanuelle, elle, ne détesterai­t pas ça continuer de faire l’école à distance en 2021. « J’aime mieux Zoom parce qu’il y a moins de travail », raconte-telle en toute franchise.

Les deux s’entendent toutefois sur une chose : elles ont hâte de donner des câlins. À leurs amis, à leur professeur et surtout, à leur « mononcle » Sébastien.

J’aime mieux Zoom parce qu’il y a moins de travail

NELLIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada