Le Devoir

Le vélo à la conquête de la province

Le nouveau p.-d.g. de Vélo Québec, Jean-François Rheault, se fait un devoir d’accroître l’attrait de la bicyclette à l’extérieur de la métropole

- JEANNE CORRIVEAU

Contribuer à ce que le vélo poursuive sa conquête du Québec au-delà de la métropole et apaiser les réticences par rapport aux nouvelles infrastruc­tures cyclables, voilà quelques-unes des missions que s’est données Jean-François Rheault qui vient d’être nommé p.-d.g. de Vélo Québec afin de prendre le relais de Suzanne Lareau qui a occupé ce poste pendant 19 ans.

Directeur général depuis 15 ans d’Éco-Compteur, une entreprise spécialisé­e dans le comptage de piétons et de cyclistes, Jean-François Rheault entrera en poste le 1er février. Il prend la tête d’une organisati­on militante bien établie et présente dans le paysage québécois depuis 1967. « Vélo Québec existe depuis plus de 50 ans. L’organisati­on a un modèle qui fonctionne bien. Ce n’est pas quelque chose qu’on change du jour au lendemain, dit-il. Je vois Vélo Québec comme une organisati­on qui est là pour élever le débat, faire la promotion du vélo, et, dans un contexte plus global, s’exprimer sur des enjeux de transport. »

Résistance­s

Jean-François Rheault, 39 ans, arrive à Vélo Québec en pleine pandémie. Il croit qu’un de ses principaux défis sera d’accroître l’attrait du vélo à l’extérieur de la métropole. « Le vrai changement de mentalités au Québec va surtout se passer à l’extérieur de Montréal, avance-t-il. Veut, veut pas, à Montréal on n’a pas le choix : il y a de la congestion et il faut déplacer des gens. C’est une solution facile à mettre en place. Par contre, il y a des villes où le vélo n’est pas une priorité même s’il y a des choses absolument fantastiqu­es qui se font dans des villes comme Laval, Drummondvi­lle ou Terrebonne. »

Au cours de la dernière année, le vélo a continué de susciter la controvers­e avec, notamment, l’implantati­on du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis à Montréal. JeanFranço­is Rheault est conscient des résistance­s, mais estime que les effets positifs des infrastruc­tures vélo sont maintenant connus. Il cite le cas de Vancouver où le déploiemen­t de pistes cyclables avait suscité la grogne des commerçant­s au tournant des années 2010 avant de finalement rallier ceux-ci aux bienfaits du vélo pour leurs affaires.

Jean-François Rheault s’est remis cette année au vélo d’hiver. « Je suis bien conscient que le vélo d’hiver ne convient pas à tout le monde. Par contre, ça peut permettre de désengorge­r notre réseau de transport en commun. Avec la pandémie, on s’aperçoit que des petits points de pourcentag­e qu’on est capable de déplacer d’un mode de transport à l’autre ont un grand impact sur la congestion. C’est important que les gens qui souhaitent se déplacer à vélo puissent avoir accès à des infrastruc­tures », explique-t-il.

M. Rheault prendra la relève de Suzanne Lareau. En entrevue au Devoir, celle-ci admet avoir demandé cet automne à Jean-François Rheault s’il envisageai­t de soumettre sa candidatur­e pour le poste.

Elle se dit ravie que le comité de sélection du conseil d’administra­tion de Vélo Québec ait arrêté son choix sur Jean-François Rheault. « C’est un gars qui a opéré une entreprise, alors il sait ce que c’est. Vélo Québec, ça reste une petite PME. Et Jean-François est un fin observateu­r de ce qui se passe à vélo ailleurs sur la planète dû au travail qu’il a fait dans les 15 dernières années, fait-elle valoir. C’est donc quelqu’un qui est bien au fait de la situation et des améliorati­ons souhaitabl­es pour continuer à développer l’usage du vélo. C’est un excellent choix. »

Suzanne Lareau quittera l’organisati­on le 17 février. Avec son équipe, elle a élaboré une édition spéciale du Tour de l’île et du Tour de nuit — qui avaient dû être annulés l’an dernier — qui tient compte de la « réalité pandémique ». Le projet devra toutefois recevoir l’approbatio­n de la Santé publique.

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Jean-François Rheault entrera en poste le
1er février.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Jean-François Rheault entrera en poste le 1er février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada