Le Devoir

SYLVANA CÔTÉ

Psychologu­e et chercheuse

- Marie-Eve Cousineau

La psychologu­e Sylvana Côté a l’habitude d’avaler les kilomètres. C’est une coureuse de fond. Elle entame en ce moment un tout autre marathon : une vaste étude longitudin­ale sur le développem­ent des enfants dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

« C’est le projet le plus important de ma carrière », dit la professeur­e à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre hospitalie­r universita­ire SainteJust­ine.

L’équilibre des jeunes est menacé par la pandémie et les confinemen­ts. « On pense que la majorité vont bien s’en sortir, dit Sylvana Côté. Mais je suis vraiment inquiète pour certains enfants. »

Sylvana Côté a récemment lancé l’Observatoi­re sur l’éducation et la santé des enfants en temps de pandémie. Une trentaine de chercheurs de divers domaines (santé, éducation, économie, etc.) en font partie. Leur mission ? Évaluer le développem­ent des jeunes afin de rapidement mettre en place des mesures de soutien pour ceux qui en ont besoin.

« Pour les enfants les plus vulnérable­s, s’il y avait déjà de l’abus et de la négligence [dans la famille], de l’abus de substances, des problèmes de santé mentale, de la précarité financière, et que tout cela augmente, augmente, augmente, un moment donné, il y a une limite à ce que les gens peuvent endurer », dit-elle.

Sylvana Côté assure que les chercheurs vont travailler « vite et bien ». « On ne va pas attendre de publier des articles scientifiq­ues avant de travailler avec les décideurs », assure-t-elle.

Car les jeunes d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada