Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – DES ÊTRES CHERS

- AMÉLIE GAUDREAU

En mission dans le bourbier syrien

Les fictions issues (totalement ou en partie) de l’Hexagone arrivent très peu à faire leur chemin jusqu’à nos petits écrans québécois. La défunte Canal+ Internatio­nal proposait bien quelques titres particuliè­rement intéressan­ts, tels les thrillers Baron noir et Hypocrate, Artv (et Tou.tv) nous a offert dans les dernières années la suave Appelez mon agent !, et TV5 relaie parfois des séries dignes d’intérêt, comme la très amusante Irresponsa­ble.

Parfois, c’est par le truchement de plateforme­s américaine­s que ces production­s à voir nous sont finalement accessible­s, comme ce fut le cas pour l’enlevant thriller d’espionnage Le

Bureau des légendes qui a abouti sur Sundance Now. C’est également le cas pour la minisérie qui nous intéresse aujourd’hui, la coproducti­on franco-israélo-belge No Man’s Land, qui aborde dans une certaine mesure les mêmes thèmes que Le Bureau

des légendes. Ce thriller de guerre, d’abord mis en ligne sur le site de la chaîne franco-allemande Arte en septembre dernier, s’est par la suite retrouvé sur la plateforme américaine Hulu (qui a participé à la coproducti­on), pour aboutir cette semaine dans le volet Starz de la plateforme canadienne Crave. Tout un détour…

Créée par une équipe de producteur­s israéliens à la feuille de route bien étoffée (Fauda, Kfulim, Euphoria), qui a été assistée pour la portion française du récit par le cinéaste Xabi Molia (8 fois debout), cette coproducti­on à grand déploiemen­t relate la mission que se donne en 2014 Antoine (Félix Moati), un architecte parisien, pour retrouver sa soeur Anna (Mélanie Thierry) que tout le monde croit pourtant morte dans un attentat en Égypte deux ans plus tôt. Il est convaincu de l’avoir aperçue dans un reportage sur un bataillon de volontaire­s étrangers qui luttent aux côtés des Unités de protection de la femme (YPJ), ces troupes kurdes féminines qui prennent les armes contre Daesh dans le conflit syrien, et part dans cette zone de guerre aux mille dangers pour peut-être la retrouver. Sur sa route parsemée d’embûches de taille, il se verra lui-même impliqué dans des opérations militaires de l’YPJ.

Fait rare (et intéressan­t), la presse française a été presque unanimemen­t enthousias­te devant cette minisérie mélangeant le drame familial au thriller d’espionnage et de guerre. La plupart des critiques soulignent son approche réaliste des enjeux du conflit syrien et de l’engagement de ceux qui y prennent part volontaire­ment, sa réalisatio­n aux accents documentai­res, ses intrigues enlevantes et la complexité de ses personnage­s, exempts du manichéism­e auquel on aurait pu s’attendre dans ce genre de production.

Malheureus­ement, les allergique­s aux sous-titres devront faire un petit effort pour suivre cette minisérie de huit épisodes tournée en français, mais aussi en anglais, en arabe, en persan et en kurde, puisqu’elle ne sera offerte qu’avec des sous-titres en anglais. Ou ils pourront se montrer patients et attendre la version française qui sera diffusée à Super Écran dès le 17 février.

No Man’s Land (V.O. multilingu­e, sous-titrée en anglais)

Crave, volet Starz, dès le 10 janvier

Ceux qui ont fait l’année

Radio-Canada complète sa série de revues de l’année dernière avec cette émission, diffusée en simultané à la télévision, à la radio et sur l’applicatio­n numérique Ohdio, qui dresse un palmarès des dix personnes qui ont marqué 2020 au Canada grâce à leurs initiative­s, à leur rôle particulie­r… ou bien malgré elles. La chaîne publique a déjà dévoilé quelques-unes des personnali­tés qui font partie de ce décompte animé par Isabelle Racicot, dont la tristement célèbre Joyce Echaquan, que son mari Carol Dubé racontera dans la première entrevue d’importance qu’il accorde à la télé, le scénariste de District 31, Luc Dionne, et la première femme ministre des Finances et vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland. Les choix de ce top-10 un peu spécial seront éclairés par la stratège en communicat­ion Martine St-Victor, l’historien Laurent Turcot et le sociologue JeanPhilip­pe Warren.

Les dix de 2020

ICI Télé, samedi, 20 h 30

Au-delà des apparences

On dénigre souvent les téléréalit­és de rencontres amoureuses parce que les relations qui s’y nouent sont souvent basées essentiell­ement sur l’apparence des candidats et pas tellement sur leurs intérêts communs. Cette nouvelle émission de rencontres animée par le comédien Félix-Antoine Tremblay

(Le chalet) tente justement de déjouer cette constante « superficie­lle » en ne permettant pas à ses aspirants à l’amour de se voir avant plusieurs rencontres à l’aveugle, comme l’indique le titre.

Ainsi, dans chaque épisode, une célibatair­e fait la connaissan­ce de trois prétendant­s avec qui elle peut discuter à distance et de qui elle peut entendre parler par leurs proches. Elle doit ensuite choisir celui qui lui semble le plus intéressan­t pour un possible rendez-vous galant avant de le rencontrer en personne. Il faut déjà être adepte de ce genre de production pour apprécier cette déclinaiso­n certes moins archétypal­e des émissions de rencontres, qui peut devenir longuette si on n’est pas trop amateur d’échanges pas toujours transcenda­nts entre inconnus.

Flirt à l’aveugle

Canal Vie, mercredi, 20 h

 ?? BELL MEDIA ?? Une scène de la coproducti­on franco-israélo-belge No Man’s Land
BELL MEDIA Une scène de la coproducti­on franco-israélo-belge No Man’s Land
 ?? ICI TÉLÉ ?? Carol Dubé, époux de Joyce Echaquan, en entrevue pour Les dix de 2020
ICI TÉLÉ Carol Dubé, époux de Joyce Echaquan, en entrevue pour Les dix de 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada