Le Devoir

La LNH s’adaptera tout au long de la saison

Le commissair­e, Gary Bettman, ne veut pas établir un cadre trop rigide pour la période de 56 matchs

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, ne veut pas établir un cadre trop rigide en prévision de la saison de 56 matchs qui commencera mercredi, alors qu’il croit que toutes les parties devront faire preuve de flexibilit­é.

Bettman a rappelé que le circuit, en collaborat­ion avec les autorités de santé publique, a établi un protocole pour limiter les risques de propagatio­n à grande échelle de la COVID-19 entre les joueurs et le personnel des équipes. Il est aussi conscient que la situation sera plus difficile à contrôler que lors de la relance des activités cet été dans des « bulles » à Toronto et à Edmonton.

Les Stars de Dallas ont déjà dû reporter le début de leur saison puisque six joueurs et deux membres du personnel de l’équipe ont produit des échantillo­ns positifs au coronaviru­s. Les Blue Jackets de Columbus, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver ont aussi dû annuler des entraîneme­nts en raison d’exposition­s possibles au virus.

Bettman a aussi insisté pour dire que les équipes de la LNH vont perdre plus d’argent en disputant la saison plutôt qu’en l’annulant, indiquant que le chiffre des pertes totales à travers le circuit sera dans les milliards de dollars américains. Il a ajouté que, malgré cette situation, chacune des 31 équipes va passer à travers cette crise.

Le commissair­e a également affirmé que certaines stratégies de commandite­s, comme la présence du logo d’un commandita­ire sur les casques des joueurs et les nouvelles désignatio­ns des sections avec les noms de commandita­ires, avaient comme objectif de maintenir des revenus, et non d’en générer des nouveaux. Il a précisé que ces moyens seront réévalués à la fin de la saison et pourraient ne pas être réutilisés la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada