Le Devoir

Boisclair encore arrêté et accusé d’agression sexuelle

- GUILLAUME LEPAGE

André Boisclair a été de nouveau arrêté par la police mercredi. L’ancien chef du Parti québécois est accusé d’agression sexuelle, a confirmé le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

« Le DPCP confirme le dépôt d’une accusation d’agression sexuelle contre André Boisclair. Faisant l’objet d’un mandat d’arrestatio­n visé, ce dernier a été arrêté et interrogé cet après-midi par les policiers du SPVM [Service de police de la Ville de Montréal] », a fait savoir la porte-parole de l’organisati­on, Me Audrey Roy-Cloutier. Les événements qui lui sont reprochés auraient eu lieu à Montréal le 22 novembre 2015.

M. Boisclair a été libéré sous condition en attendant sa comparutio­n au palais de justice de Montréal, fixée au 1er mars prochain. Une ordonnance de la cour protège l’identité de la présumée victime, et toute publicatio­n de renseignem­ents permettant de l’identifier est interdite.

C’est la deuxième fois en moins d’un an que l’ex-politicien est arrêté par les forces de l’ordre. Au printemps dernier, il avait été accusé d’agression sexuelle avec la participat­ion d’une autre personne et d’agression sexuelle armée. Il avait plaidé non coupable en juillet.

André Boisclair a été élu une première fois sous la bannière du PQ en 1989. En novembre 2005, il a été élu à la tête de la formation souveraini­ste, avant de démissionn­er en mai 2007 après une défaite électorale. Il a quitté son poste de député quelques mois plus tard.

L’homme, qui est âgé de 54 ans, a ensuite été délégué général du Québec à New York de 2012 à 2013, puis directeur général de l’Institut de développem­ent urbain du Québec à partir de juin 2016. Il a démissionn­é au printemps après le dépôt d’accusation­s à son endroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada