Le Devoir

L’Euro de soccer et les Olympiques sont en jeu

-

Le Québec et le Canada ne sont pas seuls à se questionne­r sur l’avenir de leurs industries festives, culturelle­s ou sportives. La force de la deuxième vague pandémique garde au rancart les événements hivernaux ici comme ailleurs. Le rythme de la vaccinatio­n de la population mondiale rend peu probable le retour estival des rassemblem­ents de masse et du tourisme. L’Organisati­on mondiale de la santé a prévenu cette semaine que, malgré le développem­ent des vaccins, l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021.

Les doutes sont donc maintenus autour de la possibilit­é de tenir certaines grandes fêtes mondiales du sport. Rien n’assure la tenue de l’Euro de soccer (24 pays participan­ts) en juin ou la présentati­on des Jeux olympiques d’été de Tokyo (plus de 200 pays attendus). Les deux événements, déjà repoussés d’un an, pourraient se révéler propices à une super-propagatio­n mondiale.

Le Montréalai­s Dick Pound, membre du Comité internatio­nal olympique (CIO), a dit qu’il « ne peut pas être certain » que les Olympiques auraient lieu cet été. La majorité des Japonais préférerai­t repousser les Jeux ou les annuler carrément selon des sondages récents. Le Comité organisate­ur de Tokyo maintient pourtant le cap en expliquant que les visiteurs étrangers se feront probableme­nt plus rares et que certaines délégation­s athlétique­s ne répondront pas à l’invitation.

En Grande-Bretagne, l’Associatio­n of Independen­t Festivals vient de déclarer que les grands événements devront prendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada