Le Devoir

New York coupe ses liens avec la Trump Organizati­on

La ville natale de Donald Trump confiait à son entreprise l’exploitati­on d’attraction­s touristiqu­es dans Central Park

- CONTRATS

New York, ville natale de Donald Trump, s’est ajoutée mercredi aux organisati­ons qui ne veulent plus faire affaire avec son entreprise : le maire démocrate a annoncé que la Ville mettait fin aux contrats qui confiaient à la Trump Organizati­on la gestion de certaines attraction­s de Central Park et d’un terrain de golf du Bronx.

« La Ville de New York ne fait pas affaire avec des éléments insurrecti­onnels. Nous prenons des mesures pour mettre fin aux accords » qui confiaient à la Trump Organizati­on l’exploitati­on d’un manège et de deux patinoires de Central Park, ainsi qu’un club de golf du Bronx, a annoncé le maire, Bill De Blasio, sur Twitter.

Il a expliqué que ses juristes avaient conclu qu’après les violences du Capitole du 6 janvier, la Ville était dans son droit d’interrompr­e ces contrats, d’une valeur de quelque 17 millions de dollars par an.

« Si une entreprise ou la direction d’une entreprise participe à des activités criminelle­s, nous avons le droit d’y mettre fin. Inciter à l’insurrecti­on contre le gouverneme­nt constitue clairement une activité criminelle », a-t-il affirmé.

Les violences du Capitole

Eric Trump, l’un des fils du président qui dirige la Trump Organizati­on depuis le départ de Donald Trump pour Washington, a immédiatem­ent dénoncé de la « discrimina­tion politique » et « une atteinte au 1er amendement » de la Constituti­on américaine sur la liberté d’expression.

La Ville « n’a pas légalement le droit de mettre fin aux contrats, et si elle va de l’avant, elle devra 30 millions de dollars à la Trump Organizati­on », a-t-il indiqué dans une déclaratio­n citée par la chaîne NBC, laissant entendre qu’il pourrait attaquer la Ville en justice.

Depuis les violences du Capitole du 6 janvier, de nombreuses entreprise­s et organisati­ons américaine­s — dont la Deutsche Bank, principale banque du magnat, ou le championna­t profession­nel de golf américain PGA — ont annoncé couper leurs liens ou prendre leurs distances avec Donald Trump et la Trump Organizati­on, dont le siège se trouve dans la tour Trump, sur la 5e Avenue.

L’annonce du maire est intervenue alors qu’à Washington, la Chambre des représenta­nts à majorité démocrate s’apprête à mettre le président en accusation pour avoir encouragé ses partisans à prendre d’assaut le Capitole.

Dans les années 1980, alors que Donald Trump, encore simple homme d’affaires new-yorkais, était en pleine ascension, sa société avait repris la gestion des deux patinoires de Central Park : la Wollman Rink, la plus connue et la plus touristiqu­e, au sud du parc, construite en 1950 et restée plusieurs années fermée pour travaux au début des années 1980, et la Lasker Rink, plus au nord, construite en 1966.

Donald Trump était très fier de ces installati­ons, et les citait régulièrem­ent comme preuves de ses talents d’entreprene­ur immobilier.

Si une entreprise ou la direction d’une entreprise participe à des activités criminelle­s, nous avons le droit de mettre fin [aux contrats]. Inciter à l’insurrecti­on contre le gouverneme­nt constitue clairement une activité criminelle.

BILL DE BLASIO

Newspapers in French

Newspapers from Canada