Le Devoir

Le scandale du soccer haïtien, une « honte pour tous les dirigeants »

La FIFA détaille l’étendue des reproches qui pèsent contre le président de la fédération nationale

- GRAHAM DUNBAR

La FIFA a diffusé mercredi les détails de son enquête sur les agressions sexuelles systématiq­ues des joueuses de soccer haïtiennes, en précisant que le président de la fédération nationale avait fait 14 victimes.

Le comité d’éthique de la FIFA a mentionné qu’Yves Jean-Bart, le président de la fédération haïtienne de soccer pendant 20 ans, est soupçonné d’avoir violé des jeunes filles âgées de seulement 14 ans et qu’il laissait des places dans l’équipe « à ses maîtresses ». Ces détails faisaient partie du verdict qui expliquait les motifs pour lesquels Jean-Bart a été suspendu à vie du soccer en novembre.

Le document de 45 pages indique que « la plupart des filles venaient de milieux défavorisé­s et sont devenues ses “restaveks”, un terme haïtien pour définir des enfants devenus esclaves ».

Jean-Bart aurait mis enceinte une joueuse âgée de 14 ans, et celle-ci aurait été poussée à l’avortement par des dirigeants de la fédération haïtienne.

« L’attitude de M. Jean-Bart est tout simplement impardonna­ble, c’est une honte pour tous les dirigeants du football, ont écrit les juges du comité d’éthique de la FIFA. La douleur et la souffrance qu’il a provoquées chez ses nombreuses victimes de harcèlemen­t et d’agression sexuels défient la logique. »

La FIFA a reçu des preuves d’enquêtes menées par le syndicat internatio­nal des joueurs de soccer, FIFPro, et l’organisati­on Human Rights Watch.

Ces organisati­ons « ont identifié 10 suspects et 34 victimes potentiell­es d’abus sexuels, parmi lesquelles figurent les 14 victimes alléguées de M. JeanBart », peut-on lire dans le document.

Jean-Bart a nié ces allégation­s, qui ont d’abord été révélées par le quotidien britanniqu­e The Guardian en avril. Il a mentionné qu’il contestera les sanctions de la FIFA ainsi qu’une amende de 1,13 million $US devant le Tribunal arbitral du Sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada