Le Devoir

Legault demande l’interdicti­on des voyages non essentiels

Québec veut éviter un scénario semblable à celui de la semaine de relâche en 2020

- MYLÈNE CRÊTE CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le premier ministre François Legault demande à Ottawa « d’interdire rapidement » tous les vols internatio­naux non essentiels pour éviter un scénario semblable à celui de la semaine de relâche en 2020, qui avait été la bougie d’allumage de la pandémie au Québec. De nombreuses familles de retour de voyage avaient alors, sans le savoir, fait entrer le virus responsabl­e de la COVID-19 sur le territoire.

« On n’est plus à allumer des lampions, on est vraiment à l’étape d’agir », a-t-il affirmé en conférence de presse mardi. M. Legault a ainsi fait monter la pression d’un cran sur son homologue fédéral, Justin Trudeau, avec qui il avait déjà abordé la question en privé.

« Nous allons regarder tout ce qu’on pourrait faire pour assurer la protection des Canadiens », avait déclaré M. Trudeau quelques heures avant la sortie du premier ministre québécois, en faisant allusion — sans les nommer — à des mesures additionne­lles qui pourraient être prises dans le contexte de la semaine de relâche et du retour des voyageurs « qui passent l’hiver dans le Sud ».

Or, le premier ministre québécois voit mal comment des voyages dans des hôtels de villégiatu­re en République dominicain­e ou au Mexique pourraient être considérés comme essentiels et veut qu’ils soient interdits avant la prochaine semaine de relâche, au début du mois de mars.

« Je sens que les Québécois sont fâchés et moi, je suis fâché de voir qu’on fait des efforts et qu’il y a des personnes qui voyagent pour le fun à

On n’est plus à allumer des lampions, on est vraiment » à l’étape d’agir FRANÇOIS LEGAULT

l’étranger, puis qui reviennent ici avec le virus et qui engorgent nos hôpitaux », a-t-il lancé.

Il s’inquiète notamment de l’entrée de nouveaux variants du virus plus contagieux. Un nouveau cas d’un de ces variants provenant du Royaume-Uni a d’ailleurs récemment été découvert. « Si vous suivez la situation en Angleterre, c’est la catastroph­e dans les hôpitaux », a-t-il fait remarquer. D’autres nouveaux variants sont présents au Brésil, au Portugal et en Afrique du Sud.

« Quand on a des gens qui arrivent de l’internatio­nal, qui ont rencontré d’autres gens qui ont été à d’autres endroits à l’internatio­nal, bien on multiplie les chances de faire entrer ces soucheslà, a-t-il expliqué. Je pense que, pour un certain temps, au moins jusqu’à [ce] que les personnes vulnérable­s soient toutes vaccinées, il faut rapidement interdire les vols internatio­naux. » Il s’est dit ouvert à discuter de la liste des destinatio­ns qui pourraient être interdites et de son applicatio­n.

Pourquoi a-t-il alors permis au député caquiste Youri Chassin de se rendre au Pérou durant la période des Fêtes ? Il s’agissait d’un voyage essentiel, selon le premier ministre, puisque l’élu s’est déplacé pour aider son conjoint à régler un problème d’immigratio­n. « Il n’était pas là pour le plaisir et pour jouer dans le sable, a expliqué M. Legault. Il était là-bas pour aider son conjoint à obtenir ses papiers pour immigrer au Canada. » Il a ajouté que son directeur de cabinet avait donné la permission au député de faire ce voyage. « Tout a été fait dans l’ordre », a-t-il dit.

Trudeau hausse le ton

Son homologue fédéral a demandé une fois de plus aux Canadiens de rester au pays. « Surtout que, de jour en jour, les ministres continuent d’évaluer les différents enjeux et on pourrait imposer de nouvelles mesures, sans préavis, [selon] la situation », avait-il averti lors d’une allocution offerte au pas de sa porte. D’autant plus qu’avec la mutation du virus, « les circonstan­ces pourraient changer très rapidement ».

Tout en continuant à souligner que la Constituti­on canadienne garantit la liberté de se déplacer, M. Trudeau s’est dit prêt à imposer de nouvelles mesures « très sévères ».

Présenteme­nt, les voyageurs qui veulent revenir au pays doivent passer un test PCR avant l’embarqueme­nt vers le Canada et observer une quarantain­e de deux semaines obligatoir­e à l’arrivée. Ces derniers jours, plusieurs ont mis en doute l’efficacité de la surveillan­ce de la quarantain­e des voyageurs qui rentrent au pays. Le premier ministre s’est joint à eux mardi.

« C’est important que le gouverneme­nt fédéral en fasse plus pour le suivi des quarantain­es », a-t-il déclaré, en ajoutant que les appels automatisé­s ont leurs limites pour les appliquer. En plus des mesures existantes, Ottawa devrait imposer, selon lui, un test de dépistage à l’arrivée et un deuxième test une semaine plus tard. Le gouverneme­nt fédéral devrait également dépêcher des gens au domicile des voyageurs de retour pour s’assurer qu’ils respectent bien leurs 14 jours d’isolement.

M. Legault n’exclut pas d’imposer ses propres mesures dans les aéroports du Québec si Ottawa n’agit pas et est allé jusqu’à demander à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de préparer un plan d’interventi­on « tout en respectant nos champs de compétence ».

 ??  ??
 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, s’inquiète de l’arrivée par avion des nouveaux variants de la COVID-19.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre du Québec, François Legault, s’inquiète de l’arrivée par avion des nouveaux variants de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada