Le Devoir

ICI RDI, un service public payant

-

Lors de l’audience du CRTC du 14 janvier dernier, M. Michel Bissonnett­e, vice-président principal de Radio-Canada, interrogé sur le fait que l’Extra de Tou.tv soit un service payant, a notamment souligné qu’ICI RDI, Artv et Explora étaient également des services payants. Comme si une iniquité pouvait devenir acceptable sous prétexte qu’elle existe déjà. Il est déplorable que les chaînes de divertisse­ment de Radio-Canada ne soient pas gratuites, mais il y a pire !

Que Radio-Canada, en tant que diffuseur public essentiel à la démocratie, n’offre pas sa chaîne d’informatio­n ICI RDI gratuiteme­nt à la population est carrément indécent, voire scandaleux ! Il est inadmissib­le que l’on doive payer un fournisseu­r privé (câblodistr­ibuteur ou fournisseu­r d’accès Internet) pour avoir droit à l’informatio­n diffusée par la télévision publique !

La Société Radio-Canada doit impérative­ment entreprend­re des démarches pour faire résilier les contrats antidémocr­atiques relatifs à ICI RDI qu’elle a conclus avec des fournisseu­rs d’accès du secteur privé. À plus brève échéance, Radio-Canada doit au moins faire en sorte que la programmat­ion de sa seule chaîne de télévision non câblée et gratuite, ICI Télé, s’inscrive dans l’esprit du rapport Yale, « L’avenir des communicat­ions au Canada. Le temps d’agir », publié en janvier 2020. Ce rapport, qui vise à renforcer le diffuseur public national, dit ceci : « C’est dans le secteur du contenu de nouvelles et de l’informatio­n que le rôle d’un média public […] sera le plus important. »

Radio-Canada serait donc bien avisée de renforcer le contenu informatif de sa chaîne non câblée et gratuite, ICI Télé, afin de faciliter l’accès de tous à une informatio­n de qualité supérieure, et ce, jusqu’à ce qu’elle puisse offrir l’accès gratuit à ICI RDI. Ainsi, Radio-Canada devrait présenter en direct, à ICI Télé, les grands événements de l’actualité qu’elle ne diffuse actuelleme­nt qu’à ICI RDI (exemple, la cérémonie d’intronisat­ion du président des États-Unis). En outre, Radio-Canada devrait remplacer la plupart des émissions de variétés présentées à ICI Télé par des émissions d’actualité tirées d’ICI RDI. Nul doute que de tels changement­s entraînera­ient une forte hausse des cotes d’écoute d’ICI Télé, car les gens sont avides de contenu digne d’intérêt et de nouvelles fiables.

Si le ministère du Patrimoine canadien, le CRTC et la Société Radio-Canada ont pour objectif que cette dernière soit respectée et perçue comme un diffuseur public essentiel à la démocratie, il est primordial que RadioCanad­a offre à la population une chaîne d’informatio­n télévisuel­le de qualité supérieure, accessible à tous sans intermédia­ires privés. Lucette Laramée

Montréal, le 17 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada