Le Devoir

Microsoft et GM s’allient dans la course aux véhicules autonomes

Il restera ardu de damer le pion aux leaders Waymo et Tesla

- JULIE JAMMOT JULIETTE MICHEL RESPECTIVE­MENT À SAN FRANCISCO ET À NEW YORK AGENCE FRANCE-PRESSE

La course aux véhicules autonomes a pris une nouvelle dimension mardi avec l’alliance d’un géant de la technologi­e à un mastodonte de l’automobile, même si certains experts doutent de la capacité de Microsoft et General Motors (GM) à damer le pion aux deux chefs de file actuels, Waymo (Google) et Tesla.

Le groupe informatiq­ue Microsoft a annoncé mardi qu’il apportait, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisse­urs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, la filiale de voitures autonomes de GM. Elle est désormais valorisée à plus de 30 milliards.

Ce « partenaria­t stratégiqu­e de long terme » est destiné à « accélérer la commercial­isation des véhicules autonomes », d’après un communiqué, grâce à des collaborat­ions au niveau de l’ingénierie ou de l’infonuagiq­ue. « Microsoft, en tant que référence dans la démocratis­ation de la technologi­e, nous aidera à multiplier nos capacités à commercial­iser notre flotte de véhicules autonomes, entièremen­t électrique­s et partagés », a fait valoir Dan Ammann, le directeur général de Cruise.

« Cela n’aurait aucun sens pour l’un comme pour l’autre de s’atteler à ce projet tout seul », a réagi Jessica Caldwell, spécialist­e du marché automobile pour Edmunds. « Microsoft a toujours été doué pour rendre l’informatiq­ue accessible au grand public, c’est l’un de leurs principaux savoir-faire ». Mais les deux sociétés « sont toutes les deux énormes, ce ne sont pas des start-up agiles et rapides », nuance-t-elle.

Les analystes s’attendent à une multiplica­tion des investisse­ments et partenaria­ts dans le secteur, alors que des années de recherche et d’innovation commencent à déboucher sur des lancements de produits pour l’industrie et le grand public.

Waymo, filiale de Google, a étendu cet automne son service de robotaxis, des voitures autonomes sans chauffeur, à un nombre plus important de passagers à Phoenix, où l’entreprise teste déjà, depuis 2017, ses véhicules. De son côté, Tesla teste depuis quelques semaines une version améliorée de son logiciel d’aide à la conduite Autopilot, baptisée « Full Self Driving », avec un petit groupe de clients. Le fabricant de véhicules électrique­s a vu sa valeur en Bourse s’envoler ces derniers mois pour atteindre près de 800 milliards.

Joe Biden

« Il y a une convergenc­e entre les acteurs technologi­ques et les fabricants automobile­s, et nous pensons qu’Apple n’est pas loin de se jeter aussi à l’eau », note Dan Ives de Wedbush, qui chiffre le marché des véhicules électrique­s et autonomes à 1000 milliards de dollars sur la décennie à venir. « Il est probable que le gouverneme­nt de Joe Biden subvention­ne largement les véhicules électrique­s, et des groupes automobile­s comme GM pourrait en bénéficier », ajoute Garrett Nelson, de CFRA Research.

Plusieurs analystes ne croient pas au potentiel de GM face à Waymo ou à Tesla. « Tesla a une approche holistique, avec des écosystème­s pour la partie logiciel, pour la production industriel­le et pour les batteries, tous liés entre eux d’une façon fluide », souligne Trip Chowdhry de Global Equities Research. « On ne peut pas juste moderniser une usine […] D’ici 5 ou 10 ans, GM va comprendre qu’il a fait une erreur et Microsoft aura gagné de l’argent » grâce à l’utilisatio­n d’Azure, sa plateforme infonuagiq­ue.

Mais il reste difficile à ce stade de déterminer qui sortira victorieux. La pandémie a un peu rebattu les cartes du secteur de la mobilité — l’appétit pour les transports en commun a largement diminué — et toutes les approches ne sont pas comparable­s. « GM est un acteur formidable des véhicules autonomes. Ils reçoivent moins d’attention que Tesla ou Waymo parce que les gens pensent que les fabricants automobile­s ne peuvent pas y arriver. C’est une erreur », commente David Whiston de Morningsta­r.

Il y a une convergenc­e entre les acteurs technologi­ques et les fabricants automobile­s, et nous pensons qu’Apple n’est pas loin de se j eter aussi »

à l’eau

DAN IVES

 ?? GETTY IMAGES ?? Microsoft a annoncé mardi qu’il apportait, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisse­urs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, la filiale de voitures autonomes de GM.
GETTY IMAGES Microsoft a annoncé mardi qu’il apportait, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisse­urs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, la filiale de voitures autonomes de GM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada