Le Devoir

Le variant britanniqu­e serait plus mortel

-

« Il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et dans le sud-est (de l’Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité », a déclaré le premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, lors d’une conférence de presse. Pour les hommes âgés d’une soixantain­e d’années, le risque de mortalité est de 10 sur 1000 avec le virus, un chiffre qui atteint 13 à 14 sur 1000 avec le nouveau variant, a indiqué le conseiller scientifiq­ue du gouverneme­nt, Patrick Vallance.

Le variant anglais continue de se propager dans le monde, touchant au moins 60 pays et territoire­s. Le variant sud-africain du coronaviru­s se diffuse plus lentement et est présent dans 23 États et territoire­s d’après l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Pour endiguer la propagatio­n des variants, la Belgique a décidé d’interdire à sa population les voyages non essentiels hors des frontières à compter de mercredi jusqu’au 1er mars. « Nous pouvons aller dans d’autres pays, mais uniquement pour des raisons essentiell­es », a annoncé en début de soirée le premier ministre Alexander De Croo. « Il y aura des contrôles aux frontières avec des amendes », a précisé à la chaîne RTBF Elio di Rupo, président de la Région wallonne.

Les Européens sont « de plus en plus inquiets au sujet des différents variants », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, estimant que « les voyages non essentiels » devaient être « déconseill­és ». L’agence européenne chargée des épidémies a relevé à « élevé/très élevé » le risque lié aux nouveaux variants, prévoyant « une escalade rapide de la rigueur des mesures dans les semaines à venir ».

L’Allemagne a franchi vendredi le seuil des 50 000 morts. La tendance est au ralentisse­ment depuis une semaine, mais les chiffres restant élevés (859 morts en 24 heures), les autorités ont durci jusqu’à mifévrier l’arsenal contre la COVID-19.

Un premier cas d’un variant brésilien du coronaviru­s a été identifié chez une personne revenant du Brésil, ont fait savoir vendredi les autorités de l’État de Hesse (Ouest).

Autre mauvaise nouvelle, les livraisons du vaccin AstraZenec­a/ Oxford en Europe seront moins importante­s que prévu en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabricatio­n, a indiqué vendredi le groupe britanniqu­e à l’AFP. La France a, elle, demandé vendredi au laboratoir­e américain Pfizer de respecter ses engagement­s de livraisons quel que ce soit le nombre de doses disponible­s par flacon.

L’UE et l’EMA sont sous pression pour accélérer l’approbatio­n de nouveaux vaccins contre le virus. Le vaccin « Spoutnik V » de la Russie n’a pas encore été autorisé dans l’UE, mais le gouverneme­nt hongrois, critique des « lenteurs » européenne­s, a annoncé vendredi un accord pour en acheter jusqu’à deux millions de doses.

Aux États-Unis, le président Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de COVID-19 ferait bien audelà de 600 000 morts dans son pays. « Nous sommes à 400 000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600 000 », a déclaré le nouveau locataire de la Maison-Blanche, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.

Après un pic, la pandémie a décéléré partout cette semaine (634 200 nouveaux cas quotidiens en moyenne, soit -12 %), sauf en Amérique latine. Elle a fait 2 092 736 morts et contaminé plus de 97 millions de personnes, selon un comptage de l’AFP. L’Europe et l’Amérique du Nord concentren­t les deux tiers des nouvelles contaminat­ions.

Pour endiguer la propagatio­n des variants, la Belgique a décidé d’interdire à sa population les voyages non essentiels hors des frontières à compter de mercredi jusqu’au 1er mars

 ?? TOLGA AKMEN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le variant anglais continue de se propager dans le monde, touchant au moins 60 pays et territoire­s.
TOLGA AKMEN AGENCE FRANCE-PRESSE Le variant anglais continue de se propager dans le monde, touchant au moins 60 pays et territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada