Le Devoir

Hommage au personnel de Rideau Hall

-

Un nuage sombre planait audessus de Rideau Hall depuis que CBC News dévoilait à la fin de juillet 2020 que Julie Payette aurait instauré un véritable climat de terreur dans son équipe. La représenta­nte de la reine au Canada aurait notamment crié contre ses collaborat­eurs et les aurait humiliés publiqueme­nt.

Le Bureau du Conseil privé a reçu cette semaine le rapport final d’une firme d’enquête privée chargée de faire la lumière à Rideau Hall. Les conclusion­s sont sans équivoque sur ces allégation­s à tel point que la gouverneur­e générale du Canada a donné sa démission. Une triste première pour le Canada.

Au cours des trois dernières années, j’ai eu, à de nombreuses reprises, des relations d’affaires avec le personnel de Rideau Hall, que ce soit lors de cérémonies d’investitur­es des Membres de l’Ordre du Canada, pour la participat­ion à des communicat­ions publiques de la gouverneur­e générale du Canada ou encore lors des conversati­ons virtuelles entre elle et des personnali­tés de tout horizon en temps de pandémie, etc.

Je peux témoigner qu’à aucun moment, je n’ai ressenti de la part du personnel de Rideau Hall un comporteme­nt témoignant du climat toxique que vivaient ces gens dans leur milieu de travail. Toujours disponible­s, courtois, avenants, dévoués, respectueu­x, agréables à converser et faisant preuve d’un grand profession­nalisme.

Je les remercie et leur rends hommage alors que dans la tempête, ces équipiers ont su garder le cap protégeant ainsi la dignité de Rideau Hall. Gaston Déry, C.M. Le 22 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada