Le Devoir

Soupçons de jazz

Des suggestion­s de Guillaume Bourgault-Côté

-

Ce que seront l’hiver et le printemps jazz sur le plan discograph­ique demeure un brin mystérieux : les étiquettes et distribute­urs dévoilent peu leur jeu, au-delà de quelques parutions plus proches. Une première sélection ramène la liste à cinq propositio­ns attendues, que voici.

Dominique Fils-Aimé,

Three Little Words, Ensoul Records (12 février) Février devient un rendez-vous quasi annuel pour Dominique Fils-Aimé.

Deux ans pile après le remarquabl­e et très remarqué Stay Tuned !, qui suivait d’un an Nameless, l’auteurecom­positrice-interprète montréalai­se complétera le mois prochain son triptyque d’albums qui explorent les héritages de la musique afroaméric­aine. Il y a la forme : ce soul-jazz-R&B soigné et inspiré. Mais il y a aussi le fond : ces enjeux sociétaux (sur le racisme, notamment) que Dominique Fils-Aimé met habilement sur la table à chaque chanson et qui donnent à son projet une résonance et une profondeur rares.

Charles Lloyd, Tone Poem, Blue Note (12 mars)

Quatre-vingt-deux ans et une pertinence renforcée à chaque album. D’année en année, le saxophonis­te

Charles Lloyd enrichit d’un projet à l’autre une oeuvre déjà immense. Il remet ça le 12 mars sur l’étiquette Blue Note avec Tone Poem, qu’il présente entouré de son groupe The Marvels (Bill Frisell, Reuben Rogers, Eric Harland et Greg Leisz). On comprend que le répertoire choisi ira d’Ornette Coleman… à Leonard Cohen (Anthem). « Les images de sa poésie et ses mélodies sombres et émouvantes parlent à ma mélancolie », disait récemment Lloyd au magazine Downbeat.

Misc, Partager l’ambulance, Bonsound (3 février)

Près de cinq années auront filé entre la parution du premier album du trio montréalai­s Misc et Partager

l’ambulance, attendu le 3 février. Jérôme Beaulieu, William Côté et Simon Pagé promettent un album qui « reflète la crise globale qui secoue l’humanité et les choix qui se présentent à elle » — ce qui s’appelle un gros programme. Le son Misc se caractéris­e par une solide assise jazz nourrie d’électro, de pop, de rock et d’échantillo­nnages divers : assurément l’un des groupes québécois les plus audacieux et les plus intéressan­ts. Parmi les autres sorties locales à surveiller, cette fois sur le label Effendi : le Jazzlab Orchestra (mars), le pianiste François Bourassa (un solo pour avril) et son collègue Rafael Zaldivar, qui sera accompagné de la grande batteuse Terri Lyne Carrington (juin).

Jon Batiste, We Are, Verve (19 mars)

Ceux qui ont vu le fort joli film d’animation Soul, du réalisateu­r Pete Docter, auront remarqué la qualité de la bande originale signée par le pianiste et chanteur Jon

Batiste. Celui qui est directeur musical pour The Late Show with

Stephen Colbert présentera en mars un nouvel album chez Verve, que l’on présente comme une fusion de R&B, de soul, de funk, de rap, de punk, de jazz et de classique (oui, ça couvre large) et qui sera accompagné de quatre courts métrages d’animation. Militant pacifiste des mouvements Black Lives Matter et Remember to Vote, codirecteu­r artistique du National Jazz Museum à Harlem, pianiste lumineux, Batiste décrit ce qu’il fait comme étant de la « social music » : il n’y a jamais rien d’inutile dans ce qu’il fait. Loin de là.

33 tours et 180 grammes

Voilà une bonne décennie que les principale­s maisons de disques jazz s’appliquent à mettre en valeur leur catalogue passé en profitant de la popularité du vinyle. Les dernières années ont vu un renforceme­nt de cette tendance et de la qualité (les disques 180 grammes sont la norme) de ce qu’on remet sur le marché. On porte attention aux détails, en somme. ECM s’y est mise, Verve et Impulse ! Records aussi (la série Vital Vinyl). Mais on notera pour cet hiver et ce printemps la bonificati­on des deux séries de Blue Note (Vinyl Reissue et Tone Poet), avec des rééditions d’albums légendaire­s de Shorter, d’Adderley, de Blakey, de Mobley, de Clark, de Hancock, de Morgan et d’autres géants. Que du gros matériel sur lequel déposer l’aiguille.

 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? Dominique Fils-Aimé en concert lors de la remise des prix Polaris, à Toronto
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE Dominique Fils-Aimé en concert lors de la remise des prix Polaris, à Toronto

Newspapers in French

Newspapers from Canada