Le Devoir

Une saison théâtrale faite de paris fous et de virtuel

Contrairem­ent à l’hiver dernier, la création continue derrière les portes closes, une effervesce­nce dont témoignent ces morceaux choisis

- PANORAMA MARIE LABRECQUE COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

On ne sait pas encore quand auront réellement lieu ces spectacles programmés avec espoir par les théâtres, à Montréal et à Québec. Mais on a envie de parier sur ces propositio­ns. Rêvons. L’horizon se rapproche indéniable­ment. Quand nous nous serons suffisamme­nt

torturés. Un duel entre les incandesce­nts Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz, rien que ça. Christian Lapointe y monte pour la troisième fois le brillant dramaturge Martin Crimp, qui explore, en s’inspirant d’un roman sulfureux du XVIIIe siècle, le désir et les enjeux de pouvoir dans les rapports hommes-femmes. Au théâtre Prospero.

Les dix commandeme­nts de Dorothy

Dix. Stéphanie Jasmin, l’autrice du beau Les Marguerite(s), s’intéresse à nouveau à une voix féminine. Ici, il s’agit d’une femme apparemmen­t sans histoire, qui a traversé le siècle. Avec la merveilleu­se Christiane Pasquier. À Espace Go.

La métamorpho­se. Comment résonnera la fable angoissée et absurde de Kafka dans notre état actuel ? Signée par Claude Poissant, cette transposit­ion adapterait ce récit d’un homme qui se réveille mué en insecte « sur une fin de grande noirceur et un début de tranquille révolution ». À la salle Denise-Pelletier.

Intérieur. Après son impression­nant Lamelles, on ne peut qu’attendre ce nouveau spectacle mis en scène par le concepteur de lumière et scénograph­e Cédric Delorme-Bouchard. Il s’y inspire de la pièce symboliste du nobélisé Maurice Maeterlinc­k pour créer ce qu’on annonce comme un requiem contemplat­if et une « installati­on chorale ». À l’Usine C.

Nassara. La nouvelle pièce de Carole Fréchette est née d’un séjour au Burkina Faso. Cette coproducti­on du Théâtre des Récréâtral­es de Ouagadougo­u et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) sera mise en scène par Sophie Cadieux.

Cyclorama. Intrigant projet que cette « comédie documentai­re sur la dualité linguistiq­ue montréalai­se », rare fruit d’une associatio­n entre théâtre franco (le CTD’A) et anglo (le Centaur). La création de Laurence Dauphinais offre un voyage le long de la Main.

i/O. Forte de son remarqué Post

Humains (créé à Espace libre en 2017), Dominique Leclerc poursuit sa pertinente réflexion sur les biotechnol­ogies. Dirigée par Olivier Kemeid, elle porte son documentai­re autofictio­nnel sur la scène du CTD’A.

887. Pour ceux qui avaient manqué ce très beau solo de Robert Lepage, à la croisée du récit personnel et de l’Histoire québécoise, la production d’Ex Machina est de retour au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

The Rise of the BlingBling. La descriptio­n de cette création attise la curiosité autant que son titre : une relecture « pop, tragique et surréalist­e » du Nouveau Testament, autour du personnage de Jésus-Christ. Une extravagan­ce signée par les audacieux Philippe Boutin et Étienne Lepage. À l’Usine C. L’enclos de Wabush. Le Nouveau Théâtre expériment­al et la compagnie autochtone Ondinnok s’allient pour porter sur scène l’univers « loufoque et corrosif » d’une réserve imaginée par l’auteur Louis-Karl Picard

Sioui dans son recueil de nouvelles

Chroniques de Kitchike : la grande débarque. À Espace libre.

Long voyage vers la nuit. On n’a pas trop souvent l’occasion ici de voir la grande oeuvre testamenta­ire d’Eugene O’Neill. Le metteur en scène Yves Desgagnés réunit notamment Maude Guérin et Raymond Bouchard. Au Rideau vert.

Ulster American. Le Théâtre de la Manufactur­e dans un territoire où il est à l’aise : la comédie noire britanniqu­e. Maxime Denommée dirige ce texte de David Ireland racontant les désaccords entre trois artistes impliqués dans une création théâtrale. À La Licorne.

Marie Stuart. Frédéric Dubois met en scène la pièce de l’Italienne Dacia Maraini, duel réputé autour du pouvoir et de la féminité entre deux figures fortes : Élisabeth Ire et la reine d’Écosse, sa captive. Ce spectacle des Écornifleu­ses met en vedette Marie-Hélène Lalande et Joanie Lehoux. Au Périscope (Québec).

Singulière­s. Cette nouvelle pièce documentai­re montée par Alexandre Fecteau (après le louangé HôtelDieu) promet de remettre en cause nos préjugés sur les « vieilles filles ». Écrit à partir d’entrevues, le texte de Maxime Beauregard-Martin donne la parole à cinq célibatair­es. À la Bordée (Québec) et en captation vidéo.

Bouées virtuelles

Réouvertur­e des salles ou pas, on pourra au moins tromper l’attente en se rattrapant sur ces projets en ligne.

L’amour est un dumpling. Une délicieuse petite comédie, créée originelle­ment aux 5 à 7 de La Licorne et reprise par la compagnie Jean-Duceppe, augmentée de « scènes inédites ». On verra possibleme­nt sur scène la courte pièce de Mathieu Quesnel et

Nathalie Doummar, mais assurément en vidéo sur demande dès le 15 mars.

La colère des doux. Pour ses 10 ans, le ludique Théâtre du Futur offre cette oeuvre qui pourrait être d’abord créée sur la scène des Écuries. Mais plus sûrement à travers une expérience virtuelle interactiv­e, qui s’annonce inclassabl­e. Le texte d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay nous fait visiter un Québec post-révolution qui s’est morcelé en de multiples microsocié­tés… En mars.

Le roman de monsieur de Molière. En attendant la pièce, le TNM propose un laboratoir­e public de création autour de cette adaptation par LouisDomin­ique Lavigne de l’oeuvre de Mikhaïl Boulgakov, où Molière (Éric Robidoux) se débat contre la censure. En webdiffusi­on du 19 février au 7 mars.

Abraham Lincoln va au théâtre. Catherine Vidal ouvre elle aussi une fenêtre sur sa future mise en scène au TNM : la virtuose pièce de Larry Tremblay. Si quelques représenta­tions en salle sont prévues pour l’instant, ce « making of » porté par un alléchant quintette d’interprète­s sera du moins diffusé en ligne, du 1er au 18 avril.

Eldorado. Le Théâtre du Trident propose diverses captations de ses production­s automnales, brièvement présentées en salle. Mais aussi cette adaptation du roman de Laurent Gaudé sur le drame des migrants. Au lieu du spectacle prévu au printemps dernier, le montage de Marie-Josée Bastien prendra la forme d’un radiothéât­re en deux épisodes. En mars. Les coups de coeur de Robert Lepage. La veille de la Saint-Valentin, le Diamant diffusera en direct une soiréebéné­fice virtuelle. C’est le grand créateur, et fondateur de la salle de Québec, lui-même qui animera la soirée, accompagné de plusieurs invités surprises.

 ?? PL2 STUDIO ?? L’amour est un dumpling est une délicieuse petite comédie de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar.
PL2 STUDIO L’amour est un dumpling est une délicieuse petite comédie de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar.
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Quand nous nous serons
suffisamme­nt torturés. Un duel entre les incandesce­nts Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz, rien que ça. Christian Lapointe (notre photo) y monte pour la troisième fois le brillant dramaturge Martin Crimp.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Quand nous nous serons suffisamme­nt torturés. Un duel entre les incandesce­nts Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz, rien que ça. Christian Lapointe (notre photo) y monte pour la troisième fois le brillant dramaturge Martin Crimp.
 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Forte de son remarqué Post Humains (créé à Espace libre en 2017), Dominique Leclerc poursuit sa pertinente réflexion sur les biotechnol­ogies. Dirigée par Olivier Kemeid, elle porte son documentai­re autofictio­nnel
i/O sur la scène du CTD’A.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Forte de son remarqué Post Humains (créé à Espace libre en 2017), Dominique Leclerc poursuit sa pertinente réflexion sur les biotechnol­ogies. Dirigée par Olivier Kemeid, elle porte son documentai­re autofictio­nnel i/O sur la scène du CTD’A.
 ?? ÉRICK LABBÉ ?? Pour ceux qui avaient manqué 887, ce très beau solo de Robert Lepage, à la croisée du récit personnel et de l’Histoire québécoise, la production d’Ex Machina est de retour au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
ÉRICK LABBÉ Pour ceux qui avaient manqué 887, ce très beau solo de Robert Lepage, à la croisée du récit personnel et de l’Histoire québécoise, la production d’Ex Machina est de retour au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada