Le Devoir

Écrans québécois sous tension

Le thriller est à l’honneur en cette première moitié d’année télévisuel­le. Tour d’horizon.

- AMÉLIE GAUDREAU

Décidément, le suspense est au rendezvous cet hiver et ce printemps au petit écran québécois. Alors qu’on aurait pu croire que le vilain virus parmi nous aurait amenuisé la saison, celleci s’ouvre en effet sur une offre aussi surprenant­e qu’abondante.

La santé mentale en jeu

Bête noire. Première télésérie réalisée par la cinéaste Sophie Deraspe (Les

loups, Antigone), ce thriller psychologi­que et familial en six épisodes s’intéresse aux causes et aux conséquenc­es d’un acte haineux extrêmemen­t violent commis par un adolescent de 16 ans. Son entourage, qui essaie de comprendre les raisons de ce geste violent, subit l’opprobre. Avec Isabelle Blais, Sophie Cadieux, Martin Dubreuil et Nahéma Ricci. Séries+, dès le 31 mars.

Sortez-moi de moi. Autre thriller psychologi­que, cette minisérie en six épisodes avec des moyens dignes du cinéma, signée Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault (Au secours de

Béatrice), suit le travail d’une unité d’urgence de santé mentale et d’une équipe sur le terrain. Et on promet de ne pas aborder seulement le côté sombre des problèmes de santé mentale. La productric­e et coscénaris­te occupera également un des rôles principaux, tout comme Pascale Bussières, Bruno Marcil, Émile ProulxClou­tier et Vincent Leclerc. Crave, à une date indétermin­ée au printemps.

Après. Une autre nouvelle série en six épisodes (décidément, c’est le format de la saison !), produite par le tandem Anne Boyer et Michel d’Astous. Scénarisée par le nouveau venu François Pagé, elle racontera le traumatism­e collectif d’une petite communauté des Laurentide­s après un drame dont on ignore la teneur, sinon qu’il est imprévisib­le. Karine Vanasse tient le haut de l’affiche d’une distributi­on composée entre autres de David Boutin, Anglesh Major, Marc Béland et Gaston Lepage. Tou.tv Extra, au printemps.

Polars en stock

Patrick Sénécal présente. Reprenant la formule rendue célèbre par un certain Alfred Hitchcock, cette anthologie de récits en un seul épisode nous entraînera dans l’univers inquiétant de l’écrivain québécois, dont toutes les histoires ont en commun de faire vivre aux personnage­s la pire journée de leur vie. Ça promet. Avec entre autres Anne-Marie Cadieux, Théodore Pellerin, Mylène Mackay, Erich Preach et Steve Plante. Club illico, dès le 25 février.

Portrait-robot. Comptant aussi le duo Lorain–Durand-Brault à son générique, cette fois à l’interpréta­tion et à

la réalisatio­n, ce suspense policier suit le travail d’une unité d’enquête qui s’occupe autant de cas de meurtres, d’agressions sexuelles, d’enlèvement que d’actes terroriste­s, sans compter quelques affaires non classées. C’est au sein de cette petite équipe que se fait remarquer une portraitis­te de talent (Rachel Graton) qui a la capacité de « lire » les gens. Une série en dix épisodes scénarisée par André Gulluni, qui signe également

L’oeil du cyclone. Club illico, en avril. Alertes. Le nouveau téléroman « annuel » de TVA surfe sur le succès de la série de suspense Alerte Amber, puisqu’il mettra encore en lumière le travail de l’Escouade spéciale pour personnes disparues, dont les membres, découverts dans la série de Julie Hivon, reprennent du service. Avec Sophie Prégent, Frédéric Pierre, Guy Jodoin et Mylène St-Sauveur. TVA, dès le 8 février.

Jeunesse qui se chercher

Je voudrais qu’on m’efface. L’adaptation du roman d’Anaïs BarbeauLav­alette, qui raconte le quotidien pas joyeux d’adolescent­s habitant le même immeuble dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e et réalisé par Eric Piccoli (Projet M, Le dernier

felquiste), est finalement lancée deux ans après un pilote qui annonçait une production particuliè­rement sombre et percutante. On a hâte de voir la suite. Avec Julie Perreault, Jean-Nicolas Verreault et Marilyn Castonguay. Tou.tv, dès le 10 mars.

Comme dans l’espace. Cette production acadienne tournée à Shédiac et en Nouvelle-Écosse racontera sur une note beaucoup plus légère les aventures de deux adolescent­s (Marianne Verville et Thomas Derasp) qui s’initient aux mystères du cosmos, après avoir découvert un ancien bunker secret jadis utilisé par l’Agence spatiale canadienne. Ils seront assistés dans leur quête de savoir par une androïde savante et un apprenti astronaute. Unis, en mars.

Peigner le feu. Cette série d’animation inspirée du recueil de poésie destiné à la jeunesse écrit par notre poète en résidence, Jean-Christophe Réhel, raconte les aléas de l’entrée au secondaire d’un préadolesc­ent un peu anxieux, qui se pose des questions sur notre monde et sur la place qu’il y occupe. TV5Unis, en mars.

Six degrés. Cette première série de fiction jeunesse de l’acteur et auteur Simon Boulerice raconte en 13 épisodes comment le destin de Léon, 16 ans, est complèteme­nt bouleversé le jour où sa mère, qui s’occupait seule de lui, décède. Une nouvelle ville, une nouvelle famille et l’école, qu’il n’a jamais fréquentée auparavant, en feront voir de toutes les couleurs à ce jeune homme presque aveugle… Tou.tv Extra, en mars.

Et un peu de légèreté…

L’oeil du cyclone. Heureuseme­nt, il n’y a pas que des nouveautés aux contours sombres et anxiogènes… Cette comédie, qui devait d’abord être diffusée à l’automne à RadioCanad­a, puis retardée pour les raisons covidienne­s que l’on connaît, atterrit sur le volet Véro.tv de Tou.tv. L’instigatri­ce de cette section de la plateforme numérique, Véronique Cloutier, y effectue d’ailleurs un retour au jeu, dans le rôle de la soeur et « quatrième enfant » d’une mère célibatair­e (Christine Beaulieu, en remplaceme­nt de Julie Le Breton) de trois rejetons, dont la vie profession­nelle et personnell­e est un tourbillon sans fin… Avec Danielle Proulx et Patrick Hivon. Véro.tv, dès le 18 février.

 ?? BABEL FILMS ?? Julie Perreault dans la série
Je voudrais qu’on m’efface, une adaptation du roman d'Anaïs BarbeauLav­alette
BABEL FILMS Julie Perreault dans la série Je voudrais qu’on m’efface, une adaptation du roman d'Anaïs BarbeauLav­alette
 ?? LOU SCAMBLE ?? Bête noire, avec Isabelle Blais et Sophie Cadieux, sera diffusée à Séries+ en mars.
LOU SCAMBLE Bête noire, avec Isabelle Blais et Sophie Cadieux, sera diffusée à Séries+ en mars.
 ?? UNISTV5 ?? Peigner le feu est une websérie d’animation inspirée du recueil de Jean-Christophe Réhel.
UNISTV5 Peigner le feu est une websérie d’animation inspirée du recueil de Jean-Christophe Réhel.
 ?? KARLJESSY JOMPHE / YAN TURCOTTE ?? À gauche : Six degrés est la première série de fiction jeunesse de l’auteur Simon Boulerice et raconte le destin de Léon, 16 ans. À droite : Sophie Laurin et Bruno Marcil dans Sortez-moi de moi, minisérie en mise en ligne au printemps sur Crave.
KARLJESSY JOMPHE / YAN TURCOTTE À gauche : Six degrés est la première série de fiction jeunesse de l’auteur Simon Boulerice et raconte le destin de Léon, 16 ans. À droite : Sophie Laurin et Bruno Marcil dans Sortez-moi de moi, minisérie en mise en ligne au printemps sur Crave.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada