Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – DE RIRES, DE MÉMOIRES ET D’ESPOIRS

- AMÉLIE GAUDREAU

Drôle, et pas juste pour Véronic

L’imitatrice, humoriste et chanteuse franco-ontarienne Véronic DiCaire, qui a animé durant quatre saisons son émission de variétés aux airs de karaoké de vedettes, Ici on chante, sur les ondes de Radio-Canada, passe chez le concurrent avec cette nouvelle émission de sketchs mêlant parodies d’émissions à succès (Chambre en ville, Découverte, L’amour est dans le pré) qui mise beaucoup sur ses multiples talents, comme son titre l’indique, mais aussi beaucoup sur ceux de ses collègues. Et c’est pour le mieux !

La distributi­on qui appuie madame DiCaire, dont les « vétérans » Éric Bernier et Josée Deschênes, toujours très justes, et les « recrues » très solides que sont Gabrielle Côté, Anglesh Major, Catherine Chabot et Joanie Guérin, vole souvent le show à la vedette et fait ainsi de cette production une aventure d’équipe réussie, qui atteint sa cible de nous dilater la rate avec légèreté. Ça n’empêche aucunement la blonde comique de briller, tout particuliè­rement (et un peu ironiqueme­nt) dans les saynètes où elle incarne des personnage­s créés de toutes pièces. À cet égard, son agente d’immeubles mal dégrossie et raciste Gladys Darisse s’avère particuliè­rement drôle. On risque de la revoir au fil des douze épisodes…

Ses imitations plus classiques (entendre, sans déformer le texte des chansons) d’interprète­s québécois à succès font presque figure d’intermèdes un peu fades dans cette enfilade de sketchs aux textes savoureux, qui égratignen­t gentiment et tombent même parfois dans la critique sociale plus « acerbe », principale­ment signés par Marie-Andrée Labbé (Trop). Une bien belle surprise, donc, qui fera un complément parfait à Beaux malaises 2.0, diffusé juste avant.

Drôles de Véronic TVA, mercredi, 21 h 30

Pour sortir du cercle vicieux

Les séries de fiction « carcérales » féminines ont eu la cote ces dernières années, dépeignant un milieu qui ne fait pas de cadeaux à celles qui y séjournent. Le documentai­re canadien Condamnati­on aborde cet univers (non fictif) dans un tout autre angle, en tentant de comprendre pourquoi les femmes forment la population carcérale qui croît le plus rapidement au Canada depuis quelques années. Les cinéastes Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes ont voulu trouver des réponses à l’intérieur des murs de deux établissem­ents de détention pour femmes de NouvelleÉc­osse, en offrant à quelques-unes de leurs détenues des moyens artistique­s d’élucider ce « mystère ».

Treena, Bianca, Laura et Caitlin, des « récidivist­es » aux profils différents, ont ainsi eu accès à des caméras, à des ateliers de création et de réflexion pour documenter leur expérience « en dedans », mais surtout pour trouver des solutions durables et réalistes pour qu’elles et leurs codétenues puissent se sortir du cercle vicieux qui les ramène toujours en prison. Ce beau film « participat­if », aux accents de cinéma-vérité et de journalism­e de solution ne répond pas à la question initiale, mais s’avère un vibrant plaidoyer pour une société qui aide les plus vulnérable­s plutôt que de les emprisonne­r.

Condamnati­on Radio-Canada, samedi, 22 h 30 et sur Tou.tv

Conquérir les têtes couronnées

La quantité phénoménal­e de production­s télévisuel­les consacrées à la Seconde Guerre mondiale peut parfois faire croire qu’on a pas mal fait le tour du sujet. Pourtant, cette minisérie documentai­re, d’ailleurs diffusée dans la case horaire presque toujours réservée à ce « sous-genre », démontre que ce n’est pas encore le cas. La production de la télé publique belge se penche sur les relations complexes entre les têtes couronnées d’Europe, toutes un peu cousines grâce entre autres à la reine Victoria, et les leaders des puissances de l’Axe, en l’occurrence Hitler et Mussolini. Le récit des stratégies « de survie » de ces souverains, souvent dépourvus de pouvoir et craignant de perdre leurs privilèges, qui ont pour la plupart cédé devant les pressions des dirigeants fascistes pour le regretter amèrement plus tard, a la particular­ité d’être commenté avec un recul intéressan­t, par des descendant­s des têtes couronnées.

Les monarchies face à Hitler TV5, les lundis 25 janvier et 1er février, 21 h

Newspapers in French

Newspapers from Canada