Le Devoir

Front républicai­n contre le procès de Donald Trump

45 sénateurs se rallient dans un vote d’opposition symbolique qui rappelle qu’une condamnati­on de Trump reste improbable

-

Presque tous les sénateurs républicai­ns ont soutenu mardi une tentative de bloquer le second procès historique en destitutio­n de Donald Trump, accusé « d’incitation à l’insurrecti­on » dans l’assaut meurtrier du Capitole, donnant un signal clair qu’une condamnati­on de l’ancien président républicai­n reste très improbable.

Ce vote est survenu juste après la prestation de serment des 100 sénateurs, qui ont juré de rendre « une justice impartiale » dans le procès qui débutera à la chambre haute le 9 février.

Cette procédure est doublement historique : Donald Trump est le premier président des États-Unis à tomber deux fois sous le coup d’un impeachmen­t, une mise en accusation à la

Chambre des représenta­nts. Et sera le premier à être jugé après avoir quitté la Maison-Blanche.

C’est justement ce dernier point que le républicai­n libertarie­n Rand Paul contestait, en estimant ce procès anticonsti­tutionnel puisque le milliardai­re républicai­n n’est plus en fonction.

Obligeant les sénateurs à se prononcer ouvertemen­t sur la question, il a soulevé ce point en séance, ce qui a forcé un vote pour « tuer » ou non sa tentative de bloquer le procès.

Et 45 des 50 sénateurs républicai­ns ont soutenu son initiative, dont le puissant chef de leur groupe, Mitch McConnell, qui n’avait pourtant pas exclu de condamner l’ex-président.

Pour Rand Paul, ce résultat signifie que le procès est « mort-né », sans aucune chance de condamnati­on de Donald Trump puisqu’elle nécessiter­ait 17 voix républicai­nes en plus des 50 démocrates.

Mais si certains ont souligné que ce vote ne préjugeait pas de leur décision finale de condamner ou non Donald Trump, il témoigne pour le moins de l’influence encore forte de l’ex-président sur son parti.

Seuls 5 républicai­ns ont voté contre, avec les 50 démocrates : Mitt Romney, Susan Collins, Lisa Murkowski, Ben Sasse et Pat Toomey.

Les règles du jeu

Une fois l’initiative de Rand Paul rejetée, les sénateurs ont voté sur les règles d’organisati­on du procès, une résolution approuvée là par 83 voix contre 17.

Vision rare à la chambre haute, les 100 sénateurs étaient présents à leur pupitre pour prêter serment.

Après avoir présidé d’une voix fatiguée la prestation de serment des sénateurs, le démocrate Patrick Leahy, 80 ans, a été placé mardi soir en observatio­n à l’hôpital « par prudence », après avoir indiqué ne pas se sentir bien, a précisé son porte-parole. C’est lui qui présidera le procès, en sa qualité de président pro tempore du Sénat, un titre qui revient traditionn­ellement au membre le plus ancien de la majorité.

« Nous avons tous été témoins » des violences perpétrées par des manifestan­ts pro-Trump le 6 janvier, qui ont fait cinq morts, a lancé le chef des démocrates Chuck Schumer. « Pour moi, Trump a fait la chose la plus méprisable qu’un président ait jamais faite. J’estime qu’il devrait être condamné. »

 ?? JACQUELYN MARTIN ASSOCIATED PRESS ?? Le républicai­n sénateur républicai­n libertarie­n Rand Paul a fait valoir que ce procès en destitutio­n de Donald Trump est anticonsti­tutionnel puisque le milliardai­re n’est plus en fonction.
JACQUELYN MARTIN ASSOCIATED PRESS Le républicai­n sénateur républicai­n libertarie­n Rand Paul a fait valoir que ce procès en destitutio­n de Donald Trump est anticonsti­tutionnel puisque le milliardai­re n’est plus en fonction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada