Le Devoir

Le CIO balaye les craintes d’annulation des Jeux de Tokyo

Le CIO a une fois de plus balayé les craintes d’annulation des Jeux de Tokyo

- CORALIE FEBVRE AGENCE FRANCE-PRESSE

Par rapport aux inquiétude­s sur la tenue des JO de Tokyo, le patron du Comité internatio­nal olympique (CIO), Thomas Bach, a réclamé mercredi « de la patience », après une année de report, et promis des Jeux « sûrs » même en pleine pandémie.

« Nous demandons juste de la patience, de la compréhens­ion. C’est le message principal », a déclaré le dirigeant allemand après une réunion de la commission exécutive de l’instance.

Comme à maintes reprises ces derniers mois, il a balayé les craintes d’annulation du plus grand rassemblem­ent pacifique au monde, assurant qu’il se tiendrait bien du 23 juillet au 8 août prochain au Japon.

« D’un point de vue humain », a concédé Thomas Bach, il est « très difficile d’imaginer des JO » quand on « subit un confinemen­t et se demande quand on pourra retourner au restaurant ou revoir sa famille et ses amis ».

Mais vu les « bulles » dont le monde sportif protège désormais ses compétitio­ns, il n’est « pas irresponsa­ble » de maintenir ce gigantesqu­e rassemblem­ent, a-t-il soutenu.

« Notre tâche est d’organiser les Jeux, pas d’annuler les Jeux… Si nous pensions que les Jeux pourraient ne pas être sûrs, nous ne les organiseri­ons pas », a affirmé le président du CIO.

Parmi les scénarios évoqués ces dernières semaines dans la presse, Thomas Bach a écarté celui d’un nouveau report, alors que l’instance s’était déjà résignée en mars 2020 à repousser l’événement d’un an sous la pression

 ?? GREG MARTIN CIO VIA AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Dans le cadre d’une réunion du Comité internatio­nal olympique, mercredi, le président de l’instance, Thomas Bach (à droite) a écarté le scénario d’un report ou d’un déplacemen­t des Jeux de Tokyo.
GREG MARTIN CIO VIA AGENCE FRANCEPRES­SE Dans le cadre d’une réunion du Comité internatio­nal olympique, mercredi, le président de l’instance, Thomas Bach (à droite) a écarté le scénario d’un report ou d’un déplacemen­t des Jeux de Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada