Le Devoir

Le Parlement restreint la vente sur Internet des chiens et des chats

Le gouverneme­nt y mettra fin dans les animalerie­s en 2024

- AGENCE FRANCE-PRESSE À PARIS

Bientôt la fin des chats et chiens dans les animalerie­s en France : l’Assemblée nationale a voté mercredi l’interdicti­on de leur vente dans ces commerces en 2024 et a encadré la vente en ligne d’animaux de compagnie, la réservant aux refuges et aux éleveurs.

Dans le cadre de l’examen de la propositio­n de loi de la majorité contre la maltraitan­ce animale, les députés ont adopté un amendement des rapporteur­s La République en marche (LREM), le mouvement du président Emmanuel Macron, et Agir (droite) prévoyant d’interdire ces ventes en animalerie, comme en Grande-Bretagne depuis l’année dernière et comme demandé par les associatio­ns de protection des animaux.

Cette interdicti­on est motivée par le « sevrage trop précoce des chiots et des chats » vendus dans ces lieux, un « approvisio­nnement par des “usines à chiots et à chatons” » trop souvent, et encore « une mauvaise socialisat­ion de ces animaux », induisant ensuite des abandons.

La vente en ligne d’animaux de compagnie sera réservée aux refuges et aux éleveurs

Achats compulsifs

Il s’agit aussi de freiner les achats compulsifs dans ces commerces. L’interdicti­on concernera chiens et chats, pas les petits mammifères de compagnie tels que les lapins ou les cobayes.

Le ministre de l’Agricultur­e, Julien Denormandi­e, s’est cependant prononcé contre cet amendement, mettant en avant le travail des salariés des animalerie­s et des jardinerie­s, ainsi que les contrôles opérés.

En ce sens, il a soutenu un amendement du groupe LREM limitant la vente en ligne aux profession­nels et aux refuges, afin de lutter contre les trafics. Les dons d’animaux y resteront toutefois autorisés.

M. Denormandi­e a jugé cette forme d’encadremen­t préférable à une interdicti­on pure et simple de la vente d’animaux en ligne hors des sites spécialisé­s.

Le gouverneme­nt a convenu d’une charte d’encadremen­t de la vente avec la plateforme Leboncoin. Les annonces concernant les chiens et chats précisent le numéro d’identifica­tion de l’animal, son âge, sa race, s’il est vacciné… D’autres plateforme­s comme Facebook, où les annonces sont aussi nombreuses, ne sont pas concernées.

L’examen de la propositio­n de loi se poursuivra vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada