Le Devoir

Recherche d’emploi, mode d’emploi

L’entrevue reprend le concept de la docuréalit­é britanniqu­e The Interview Room, qui s’invite dans les coulisses d’entretiens d’embauche

- CAROLINE MONTPETIT

Vous aimez la docuréalit­é ? Ou la réalité tout court ? Vous serez servis avec la nouvelle série L’entrevue, diffusée à Moi et cie, qui suit le processus de sélection de candidats pour des emplois divers, d’un poste de livreur à celui d’ingénieur inventeur, d’un poste de charcutier à celui d’esthéticie­nne.

Le concept a été calqué sur un format britanniqu­e, celui de l’émission The Interview Room, qui a d’ailleurs fait des petits un peu partout dans le monde.

Le principe est le suivant : les caméras s’invitent dans une entreprise qui est en recrutemen­t pour un poste précis. Elle suit également, en privé et en entrevue d’embauche, les trois derniers candidats sélectionn­és pour ce poste. Chaque épisode se clôt sur l’annonce du candidat choisi, et sur la déception des autres.

Les productric­es Édith Desgagné et Anissa Mazani ont travaillé très en amont, avec les entreprise­s comme avec les candidats, pour arriver à leurs fins.

« On a cherché des entreprise­s de toutes les sortes pour montrer une variété, pour montrer qu’il n’y a pas un métier qui est meilleur qu’un autre », dit Édith Desgagné. Certaines entreprise­s peinent à recruter des candidats pour certains postes, en particulie­r en dehors des grands centres urbains.

C’était de cas de la charcuteri­e Au saucisson vaudois, de Sainte-Brigided’Iberville, qui cherchait un charcutier depuis longtemps.

C’est également la production qui a recruté les candidats pour l’entreprise, en collaborat­ion avec cette dernière, bien évidemment. « On a fouillé, on a fait des appels à tous », raconte Édith Desgagné. L’équipe, en collaborat­ion avec les représenta­nts de l’entreprise, a fait une première sélection à travers les curriculum vitae pour ne conserver que les trois candidats qui participen­t à l’émission.

Vie personnell­e

Toutes les entrevues se font dans un studio où des caméras ont été dissimulée­s. Les candidats sont également interviewé­s en dehors de l’entrevue et y livrent certains aspects de leur vie personnell­e.

« On était une agence de recrutemen­t, raconte Anissa Mazani, c’est très valorisant. » L’émission met donc en scène de vraies recherches d’emploi, par de vraies personnes, dans de vraies entreprise­s.

« En télévision, cela fait du bien, une fois de temps en temps, d’aider des gens qui ont besoin de travail », dit Anissa Mazani, qui ajoute par ailleurs que l’équipe de production « n’intervient jamais » dans le choix final du candidat.

La version québécoise de L’entrevue a délaissé le ton humoristiq­ue qui était emprunté dans l’édition originale britanniqu­e, où les réceptionn­istes faisaient notamment des commentair­es sur les candidats en lice.

Au cours de l’entrevue, chacun des candidats est invité à se soumettre à un test pour démontrer ses compétence­s. Le candidat charcutier doit faire une démonstrat­ion sur une machine à fabriquer de la saucisse, celui qui veut devenir guide touristiqu­e doit faire une présentati­on sur un lieu visité.

« Ce sont des tests qui parlent beaucoup, dit Anissa Mazani. Ça n’est pas juste rigolo. Ils sont en action et cela montre comment ils vivent le stress. »

L’émission présente de vraies recherches d’emploi, par de vraies personnes, dans de vraies entreprise­s

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Édith Desgagnés et Anissa Mazani, respective­ment productric­e et productric­e au contenu de la docuréalit­é L’entrevue,
qui suit le processus de sélection de candidats pour des emplois divers.
L’entrevue
Moi et cie, dès le 2 février, 19 h 30
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Édith Desgagnés et Anissa Mazani, respective­ment productric­e et productric­e au contenu de la docuréalit­é L’entrevue, qui suit le processus de sélection de candidats pour des emplois divers. L’entrevue Moi et cie, dès le 2 février, 19 h 30

Newspapers in French

Newspapers from Canada