Le Devoir

Croyez-vous en l’économie américaine ?

-

Que vous soyez un simple investisse­ur boursier ou un exportateu­r canadien, l’économie américaine risque de vous décevoir. Commençons simplement par la dette fédérale des États-Unis, qui représenta­it déjà 107 % du PIB en 2018, presque autant qu’après la Deuxième Guerre mondiale. À la même époque, elle représenta­it 77 % du PIB de la zone euro, pourtant une zone plombée par la dette de pays comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie. Et que penser de la dette de la Chine, à seulement 50 % du PIB ? Imaginez maintenant la montagne que représente­ra la dette américaine avec les billions de dollars empruntés pour contrer l’impact économique de la pandémie.

Au même moment, en Corée du Sud et en Chine, aucun programme d’aide massif n’est nécessaire, car la pandémie y est maîtrisée. L’économie de ces pays continue donc de progresser normalemen­t pendant qu’en Occident tout tourne au ralenti.

Toujours aux États-Unis, la balance commercial­e suit un parcours en territoire négatif depuis des années. Pour la même période en 2020, vous avez un déficit commercial de 70 milliards $US là-bas, pendant que la Chine présente un excédent de 75 milliards et que la zone euro a des surplus de près de 25 milliards d’euros.

Même un simple investisse­ur voit les rendements des fonds communs asiatiques et des pays émergents briser des records. Imaginez alors un exportateu­r face au resserreme­nt de l’American Act prévu par le gouverneme­nt Biden.

Non, il faut cesser de croire en l’économie américaine. L’avenir n’est plus là !

Jacques Plante, conseiller en développem­ent économique à la retraite

Le 26 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada