Le Devoir

Des plateforme­s de courtage tentent d’enrayer l’envolée

Robinhood, qui a décidé de restreindr­e l’échange d’actions visées par une spéculatio­n massive, fait l’objet d’au moins deux poursuites aux États-Unis

- CLÉMENCE PAVIC ANALYSE

Alors que Wall Street est en proie à une spéculatio­n incroyable depuis plusieurs jours, Robinhood et d’autres plateforme­s de courtage en ligne ont annoncé qu’elles restreigna­ient l’échange de certaines actions, comme celle de Gamestop, dont le prix s’est envolé à des sommets. Les utilisateu­rs de Robinhood ne comptent pas en rester là. Au moins deux poursuites ont été intentées contre l’entreprise.

Par voie de communiqué, Robinhood a annoncé qu’en raison de « la volatilité récente » de plusieurs actions, elle limite « les transactio­ns pour certains titres à la clôture des positions uniquement », dont celles d’AMC Entertainm­ent (AMC), de BlackBerry (BB), de Bed Bath & Beyond (BBBY), d’Express Inc. (EXPR), de GameStop (GME), de Koss Corporatio­n (KOSS), de Naked Brand Group (NAKD) et de Nokia (NOK).

L’entreprise a également « augmenté les exigences de marge pour certains titres ». Robinhood réitère par ailleurs « l’importance d’aider les clients à rester informés », surtout « dans un contexte de forte volatilité du marché », et s’engage « à fournir aux gens des ressources pédagogiqu­es », comme Robinhood Learn.

Poursuites judiciaire­s

La décision de l’entreprise a suscité un fort mécontente­ment parmi ses utilisateu­rs, qui s’estiment lésés. Robinhood Markets a été visée par au moins deux poursuites judiciaire­s — l’une à New York, l’autre à Chicago — après avoir restreint sur sa plateforme les transactio­ns de plusieurs actions.

Dans la poursuite à New York, Brendon Nelson, du Massachuse­tts, utilisateu­r de la plateforme Robinhood, reproche à la compagnie d’avoir « volontaire­ment et sciemment retiré l’action “GME” de sa plateforme de courtage en plein milieu d’une hausse de prix sans précédent », privant ainsi les investisse­urs de « leur capacité d’investir librement sur le marché » et « manipulant le libre-marché ».

Dans la poursuite à Chicago, Richard Joseph Gatz, de l’Illinois, un autre utilisateu­r, soutient que la restrictio­n relative aux transactio­ns de BlackBerry, de Nokia et d’AMC Theatres « visait à protéger les investisse­urs institutio­nnels au détriment des clients de détail ». Selon lui, la décision de l’entreprise « a causé des dommages irréparabl­es, et cela va continuer ».

Entrave au libre marché ?

La décision de Robinhood suscite le mécontente­ment, non seulement du côté des investisse­urs, mais aussi du côté de plusieurs politicien­s.

« C’est au-delà de l’absurde. [Il] doit [y] avoir une audience sur la manipulati­on du marché par Robinhood. Ils bloquent la possibilit­é de négocier pour protéger les fonds spéculatif­s de Wall [Street], volant des millions de dollars à leurs utilisateu­rs pour protéger les personnes qui utilisent le marché boursier comme un casino depuis des décennies », a écrit sur Twitter Rashida Tlaib, représenta­nte au Congrès des États-Unis.

La représenta­nte démocrate Alexandria Ocasio-Cortez s’est également portée à la défense des utilisateu­rs de la plateforme Robinhood.

« C’est inacceptab­le. Nous devons en savoir plus sur la décision de l’applicatio­n @RobinhoodA­pp d’empêcher les investisse­urs d’acheter des actions tandis que les fonds spéculatif­s peuvent librement négocier les actions comme ils l’entendent. En tant que membre du Comité sur les services financiers, je soutiendra­i la tenue d’une audience si nécessaire. »

Lors d’une conférence de presse virtuelle jeudi matin, le chef du Nouveau Parti démocrate, Jagmeet Singh, a quant à lui soutenu que les investisse­urs « ne sont pas le problème » et que ce sont les fonds spéculatif­s qui devraient faire face à plus de régulation.

 ?? SCOTT OLSON/GETTY IMAGES/AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le titre de la chaîne de salles de cinéma AMC Entertainm­ent fait partie de ceux ciblés dans les restrictio­ns imposées par la plateforme Robinhood, en raison de leur « volatilité récente ».
SCOTT OLSON/GETTY IMAGES/AGENCE FRANCE-PRESSE Le titre de la chaîne de salles de cinéma AMC Entertainm­ent fait partie de ceux ciblés dans les restrictio­ns imposées par la plateforme Robinhood, en raison de leur « volatilité récente ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada