Le Devoir

Jeff Bezos cède les commandes d’Amazon

Le fondateur du géant du Web continuera toutefois d’en présider le CA

- JULIE JAMMOT À SAN FRANCISCO

Une page de l’histoire d’Internet se tourne : Jeff Bezos, le fondateur emblématiq­ue d’une librairie en ligne devenue géante des technologi­es, a annoncé mardi qu’il cédera cette année le rôle de directeur général d’Amazon tout en restant président de son conseil d’administra­tion.

Jeffrey Preston Bezos, au coude à coude pour le titre d’homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla, Elon Musk, cédera les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy, actuelleme­nt chef de la branche de cloud du groupe (AWS).

Le multimilli­ardaire américain ne prend cependant pas sa retraite, a-t-il indiqué dans une lettre à ses employés — soit 1,3 million de personnes dans le monde.

« Je resterai engagé dans les grandes décisions d’Amazon », a-t-il écrit, tout en ayant « le temps et l’énergie » pour se concentrer sur ses activités philanthro­piques, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatia­le Blue Origin et le quotidien The Washington Post qu’il a racheté en 2013.

Jeff Bezos a créé Amazon il y a 27 ans, dans un garage. « La question qu’on me posait le plus souvent à l’époque, c’était : “C’est quoi, Internet ?” » raconte-t-il.

L’entreprise s’est diversifié­e dans le commerce électroniq­ue en général. Elle a forcé le reste du marché à accélérer les délais de livraison, jusqu’à la promesse de recevoir son colis en moins de 24 heures. Elle est devenue une des vitrines incontourn­ables d’Internet, mais aussi une part essentiell­e de l’infrastruc­ture du réseau avec ses serveurs qui hébergent des données et des services pour des entreprise­s majeures, dont Netflix.

Elle a percé dans la robotique et l’intelligen­ce artificiel­le, et s’est invitée dans les foyers, avec des plateforme­s de divertisse­ment, des télévision­s et des enceintes et caméras connectées auxquelles s’adressent des millions de personnes en un mot-clé : « Alexa ».

En Bourse, elle vaut quelque 1690 milliards de dollars, soit dix fois plus qu’il y a dix ans.

« Onde de choc »

« Amazon est [la société] qu’elle est grâce aux inventions, a déclaré Jeff Bezos. Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenant­e, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C’est le plus grand compliment qu’un inventeur puisse recevoir. »

« Amazon n’a jamais été aussi inventive, c’est donc un moment idéal pour cette transition », a-t-il affirmé.

« Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech », a déclaré l’analyste Dan Ives, de Wedbush. « C’est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde. »

Cette annonce survient alors qu’Amazon sort largement renforcée d’une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatiq­ue à distance).

En 2020, le groupe de Seattle a généré plus de 386 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont il a tiré un bénéfice net de 21,3 milliards, près du double de 2019.

Le futur patron, Andy Jassy, a rejoint Amazon lorsque l’entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing.

Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l’une des plus profitable­s du groupe, qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

Cette annonce survient alors qu’Amazon sort largement renforcée d’une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne

Newspapers in French

Newspapers from Canada