Le Devoir

Les marchés boursiers en six graphiques

Les marchés financiers sont en ébullition depuis des jours, des semaines, voire des mois. Le Devoir propose six infographi­es pour mieux comprendre ce qui secoue Wall Street.

-

1 Après avoir fait face à une chute vertigineu­se en mars dernier, les marchés sont en proie à une euphorie boursière depuis plusieurs mois, notamment du côté des actions technologi­ques — à tel point que certains experts y voient peut-être une bulle. Cette euphorie généralisé­e à Wall Street n’est pas sans rappeler la vague spéculativ­e qui avait eu lieu en 1999-2000, avec la bulle Internet ou la bulle «. com ». Plusieurs institutio­ns comme Goldman Sachs, Bank of America ou encore Deutsche Bank ont d’ailleurs lancé des avertissem­ents dans les dernières semaines. Actuelleme­nt, l’indicateur de marché préféré du richissime investisse­ur Warren Buffett (« l’indicateur Buffet ») flirte avec de nouveaux records, laissant croire que le prix de certaines actions serait probableme­nt surévalué. Cet indicateur divise la capitalisa­tion boursière totale des actions cotées en bourse aux États-Unis (indice Wilshire 5000) par le produit intérieur brut. Les investisse­urs l’utilisent comme une mesure approximat­ive de la valorisati­on boursière par rapport à la taille de l’économie.

2 3 et Alors que l’action du détaillant de jeux vidéo GameStop (GME) s’est envolée vers des sommets en quelques jours (jusqu’à 347 $USD), son prix cesse désormais de défier la gravité. Mardi, l’action s’est clôturée à 90 $US, en baisse de 72,31 % par rapport à la veille. Même constat pour l’action de AMC, dont le prix s’est établi à 7,82 $US mardi à la clôture, en chute de 41,20 % par rapport à la veille.

4 Depuis le 1er décembre dernier, la valeur du Bitcoin est passée de près de 18 800 $US à plus de 35 780 $US le 2 février, soit un bon de 90 %. Le p.-d.g. de l’entreprise Tesla a d’ailleurs contribué à faire grimper le cours du Bitcoin ces dernières semaines, en témoignant son appui pour la cryptomonn­aie et en changeant sa descriptio­n Twitter pour « #Bitcoin ». Près de 90 % des répondants à l’enquête mensuelle auprès des investisse­urs de la Deutsche Bank ont déclaré que les marchés financiers étaient aux prises avec un certain nombre de bulles, y compris en ce qui concerne le Bitcoin.

5 En seulement quelques semaines, le forum WallStreet­Bets du site Reddit a vu son nombre d’abonnés grimper de 1,7 million de « degenerate­s » (noms des abonnés) le 4 janvier, à plus de 8,3 millions le 2 février — soit une augmentati­on de 388 % en seulement un mois. La plateforme est à l’origine d’une incroyable spéculatio­n qui a ébranlé les fonds spéculatif­s. Des investisse­urs se sont regroupés sur la plateforme, coordonnan­t la montée en flèche du prix de certaines actions visées par des ventes à découvert, parmi lesquelles GameStop (GME) et AMC Entertainm­ent (AMC).

6 Depuis la semaine dernière, des internaute­s du forum WallStreet­Bets incitaient à acheter de l’argent, voyant dans le métal le prochain phénomène GameStop. Mardi, le prix de l’argent s’élevait à son plus haut niveau depuis 2013, en atteignant 30,10 $US en cours de journée. Cependant, il rechutait déjà mercredi, clôturant la séance à 26,78 $US, en baisse de 8,9 % par rapport à la veille. Le mouvement pour faire grimper le cours de l’argent aura été beaucoup plus limité que celui de GameStop.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada