Le Devoir

L’immobilier poursuit sur sa lancée au Québec

-

Le marché immobilier a poursuivi sur sa lancée en janvier en continuant d’afficher une croissance au chapitre des transactio­ns et des prix alors que les régions de Montréal et de Québec ont enregistré des records.

Selon l’Associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ), les ventes résidentie­lles ont grimpé de 23 % le mois dernier par rapport à la même période de 2019 et 8170 propriétés ont changé de main pendant le premier mois de l’année. À l’inverse, les inscriptio­ns ont continué à se faire de moins en moins nombreuses. Le nombre d’inscriptio­ns en vigueur s’est replié de 43 % par rapport à janvier 2019.

La région métropolit­aine de Montréal a établi un nouveau record d’activité en janvier, affichant une croissance de 17 % des ventes. Le portrait a été similaire du côté de Québec, où le nombre de transactio­ns a bondi de 16 %. L’Associatio­n a également observé de « fortes progressio­ns » au chapitre des transactio­ns dans des marchés périphériq­ues, comme la Rive-Nord (29 %) et la Rive-Sud (29 %). En revanche, la pénurie de propriétés sur le marché a provoqué un recul des ventes de 6 % à Saint-Jean-sur-Richelieu et de 7 % à Laval.

Le directeur du service de l’analyse à l’APCIQ, Charles Brant, a souligné que le mois de janvier a été à l’image de la dernière année en dépit des restrictio­ns sanitaires plus sévères. Il a ajouté que les copropriét­és et les plex « connaissai­ent une activité record », y compris à Montréal, ce qui fait en sorte que le nombre de ventes a atteint un niveau jamais vu depuis le début des années 2000. Un essoufflem­ent de la croissance des ventes pour les résidences unifamilia­les a cependant été observé en raison d’une baisse du nombre d’inscriptio­ns en vigueur.

Le prix médian des maisons unifamilia­les a grimpé de 22 % en janvier, pour atteindre 323 500 $, tandis que celui des copropriét­és a progressé de 18 % à 290 000 $ et celui des plex de 4 % à 440 000 $.

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? La région métropolit­aine de Montréal a établi un nouveau record d’activité en janvier en affichant une croissance de 17 % des ventes.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR La région métropolit­aine de Montréal a établi un nouveau record d’activité en janvier en affichant une croissance de 17 % des ventes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada