Le Devoir

Elon Musk, nouvel oracle à Wall Street ?

Conscient des risques de poursuite, le milliardai­re fait une pause de Twitter

- JULIETTE MICHEL À NEW YORK

En évoquant sur les réseaux sociaux le bitcoin ou la saga du moment à Wall Street, GameStop, Elon Musk s’aventure de plus en plus hors de ses propres entreprise­s pour s’inscrire dans la lignée de patrons vedettes capables, en quelques mots, d’influencer les marchés.

Sans doute conscient de ce pouvoir — et de ses conséquenc­es judiciaire­s éventuelle­s —, le milliardai­re a annoncé mardi faire une pause de Twitter. « Plus de Twitter pendant un certain temps », a-til tweeté sans plus d’explicatio­n.

Dimanche, le dirigeant de Tesla et SpaceX a réalisé un coup d’éclat, en interviewa­nt sur Clubhouse — un réseau social accessible uniquement sur invitation — le directeur général du courtier en ligne Robinhood. Ce dernier est sur la sellette pour sa gestion de l’affaire GameStop, une chaîne de magasins de jeux vidéo dont l’action a récemment flambé et fait trembler des fonds spéculatif­s. Après avoir évoqué pêle-mêle la colonisati­on de Mars, les cryptomonn­aies ou l’intelligen­ce artificiel­le, Elon Musk a échangé avec Vlad Tenev pendant 14 minutes, lui offrant la possibilit­é de répondre à ses détracteur­s.

Robinhood limite en effet depuis plusieurs jours les transactio­ns sur l’action de Gamestop. Or, la chaîne de magasins à la santé financière fragile est soutenue par une armée de petits porteurs en croisade contre des grands fonds de Wall Street misant sur son déclin.

« Crache le morceau. Qu’est-ce qui s’est passé la semaine dernière ? Pourquoi les gens ne peuvent pas acheter les actions de GameStop ? » a demandé Elon Musk. « Les gens demandent des réponses et veulent connaître la vérité. »

Commentair­es surveillés

Elon Musk est devenu début janvier l’homme le plus riche du monde sur papier grâce à la flambée boursière de Tesla. Porté par le succès de ses sociétés Tesla et SpaceX, ainsi que par l’intérêt pour les voitures électrique­s et les fusées qu’elles fabriquent, il est considéré par de nombreux fans comme un visionnair­e et sa moindre prise de parole semble avoir des effets sur certains investisse­urs.

Quand il a modifié sa mini-descriptio­n sur Twitter par la simple expression « #bitcoin » vendredi, le cours de la cryptomonn­aie a flambé temporaire­ment d’environ 20 %. Des mentions de l’éditeur polonais du jeu vidéo CD Projekt, de la plateforme de commerce en ligne Shopify ou du site spécialisé dans les petits créateurs Etsy, qui a apparemmen­t ravi Elon Musk avec un bonnet tricoté main pour son chien, ont aussi fait grimper leur action.

L’entreprene­ur, qui voue un mépris aux investisse­urs pariant sur la baisse d’actions, s’est aussi impliqué dans l’affaire GameStop en tweetant un lien vers le groupe WallStreet­Bets sur le forum Reddit, qui a contribué à l’envolée du spécialist­e des jeux vidéo en Bourse.

Que le cours de certaines entreprise­s soit bousculé par des personnage­s influents n’a rien de nouveau, rappelle Aswath Damodaran, professeur de finance à l’Université de New York. Les commentair­es du banquier John Pierpont Morgan il y a plus de 100 ans ou du patron de Chrysler, Lee Iacocca, dans les années 1980 étaient particuliè­rement surveillés. Les propos de l’homme d’affaires Warren Buffett sont encore scrutés par de nombreux investisse­urs, ce qui lui a valu le surnom « d’oracle d’Omaha », la ville du Nebraska où il habite.

« Le fait que Twitter et Clubhouse ont remplacé les médias traditionn­els reflète plus l’évolution des médias que des marchés », estime M. Damodaran.

« Personnage de marginal »

Elon Musk a toutefois su « se créer un personnage de hors-la-loi, de marginal, qui résonne très bien avec l’entre-soi masculin de la Tech », remarque Christophe­r Smith, professeur de communicat­ion à l’Université de Californie du Sud. Au sein d’un monde médiatique très fragmenté, il maîtrise à merveille les nouvelles technologi­es pour « susciter l’excitation », ajoute-t-il.

D’autres patrons, comme Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, à qui Elon Musk a récemment dérobé la place d’homme le plus riche au monde, « laissent parler la performanc­e de leurs entreprise­s », souligne M. Smith. Mais Elon Musk est probableme­nt plus « un narcissiqu­e à la recherche d’attention, un homme de spectacle », dit-il à l’AFP. C’est souvent sur son compte personnel qu’est relayée l’actualité de ses entreprise­s.

Sa présence sur Twitter lui a valu des soucis par le passé. Le gendarme américain de la Bourse l’a accusé en 2018 d’avoir trompé les investisse­urs en évoquant dans un tweet un possible retrait de la Bourse de Tesla. Ce message l’a forcé à abandonner le poste de président du conseil d’administra­tion.

 ?? BRITTA PEDERSEN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le milliardai­re Elon Musk est devenu début janvier l’homme le plus riche du monde sur papier grâce à la flambée boursière de Tesla.
BRITTA PEDERSEN AGENCE FRANCE-PRESSE Le milliardai­re Elon Musk est devenu début janvier l’homme le plus riche du monde sur papier grâce à la flambée boursière de Tesla.

Newspapers in French

Newspapers from Canada