Le Devoir

La déduction fiscale pour le télétravai­l coûterait 260 millions

- À OTTAWA

Le directeur parlementa­ire du budget estime que la nouvelle méthode « à taux fixe » qui simplifie la déduction pour les frais de bureau à domicile, à cause de la pandémie, coûtera 260 millions au gouverneme­nt fédéral en 2020-2021.

Les travailleu­rs qui pouvaient effectuer leurs tâches depuis la maison ont été invités par les autorités à le faire depuis le printemps dernier, dans le cadre des efforts de santé publique visant à ralentir la propagatio­n de la COVID-19. Cela signifie que beaucoup de ces « télétravai­lleurs » ont engagé chez eux des frais que leur employeur prendrait normalemen­t en charge. Or, afin d’obtenir des déductions fiscales pour couvrir une partie de ces frais de bureau à domicile, il fallait jusqu’ici remplir des formulaire­s supplément­aires, avec calculs détaillés.

En ces temps de pandémie, le gouverneme­nt libéral a voulu simplifier le processus : les Canadiens pourront demander une déduction fiscale pour frais de bureau à domicile allant jusqu’à 400 $, avec pour seul calcul le nombre de jours travaillés à la maison en 2020.

La méthode à taux fixe permet de déduire 2 $ pour chaque journée de télétravai­l, jusqu’à un maximum de 400 $, tant au provincial qu’au fédéral. Ce qui équivaut à 200 jours de travail, soit 40 semaines de travail à raison de cinq jours par semaine, par exemple.

Le rapport du directeur du budget, Yves Giroux, indique que le nombre de personnes qui réclameron­t la déduction simplifiée devrait monter en flèche cette année, puisque les particulie­rs qui n’avaient pas demandé auparavant la déduction faute d’y être admissible­s se qualifiera­ient maintenant pour la nouvelle déduction simplifiée.

Le rapport du DPB prévoit aussi qu’un plus grand nombre de locataires demanderon­t des déductions en utilisant la méthode « détaillée », avec le formulaire T2200, parce qu’ils pourront alors déclarer aussi une partie du loyer. Les propriétai­res, quant à eux, opteraient pour la méthode simplifiée parce qu’ils ne peuvent pas réclamer des frais d’hypothèque ou d’immobilisa­tions.

En raison de la pandémie, les Canadiens pourront demander une déduction fiscale pour frais de bureau à domicile allant jusqu’à 400 $, avec pour seul calcul le nombre de jours travaillés à la maison en 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada