Le Devoir

Washington se penche sur l’affaire GameStop

Préoccupée par la récente frénésie sur les marchés, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a rencontré jeudi les principale­s autorités du secteur

- MARCHÉS FINANCIERS CLÉMENCE PAVIC

Aux États-Unis, la frénésie sur les marchés financiers a poussé la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à organiser une rencontre avec les principale­s autorités du secteur pour discuter de la spéculatio­n massive qui s’est récemment emparée de Wall Street, dans la foulée de la saga GameStop.

Concernée par les évènements des derniers jours, Janet Yellen a convoqué jeudi matin les responsabl­es du régulateur boursier américain (la Securities and Exchange Commission ou SEC), du régulateur des matières premières et agricoles (la Commoditie­s Futures Trading Commission) et de la Banque centrale américaine (Fed). « Nous devons vraiment nous assurer que nos marchés financiers fonctionne­nt correcteme­nt et que les investisse­urs sont protégés », a-t-elle déclaré sur la chaîne ABC, lors de sa première interview en tant que secrétaire au Trésor.

Depuis plusieurs jours, le gouverneme­nt Biden et les régulateur­s de marché sont pressés d’agir. Aucune décision ni aucune sanction ne sont toutefois attendues dans l’immédiat. « Nous avons besoin de bien comprendre ce qui s’est passé avant d’agir, mais nous examinons très attentivem­ent ces événements », a ajouté M. Yellen sur les ondes d’ABC.

Selon le média Bloomberg, des inspecteur­s de la SEC scrutent présenteme­nt les réseaux sociaux et les messages sur les forums en ligne pour vérifier si des éléments de fraude

La semaine dernière, l’action de GameStop a fait un bond fulgurant, jusqu’à 347,51 $US à la clôture des marchés le 27 janvier

auraient joué un rôle dans les fluctuatio­ns vertigineu­ses du cours de certaines actions. Vendredi dernier, la SEC avait également annoncé qu’elle examinait la décision de certaines plateforme­s de courtage en ligne — comme Robinhood — de limiter l’achat de plusieurs actions visées par de la spéculatio­n, ce qui avait déclenché la colère des investisse­urs de détail.

GameStop, la chaîne de magasins de jeux vidéo au coeur de la frénésie, fait partie d’une poignée d’entreprise­s dont les actions ont grimpé en flèche à la fin du mois de janvier. Une horde de petits investisse­urs, actifs notamment sur la plateforme Reddit, se sont ligués contre les fonds spéculatif­s ayant parié à la baisse sur le prix d’actions comme celle de GameStop ou encore celle d’AMC Entertaine­ment, l’une des plus grandes chaînes de salles de cinéma des États-Unis.

La semaine dernière, l’action de GameStop a fait un bond fulgurant, jusqu’à 347,51 $US à la clôture des marchés le 27 janvier. Mais jeudi, l’action du détaillant poursuivai­t sa descente entamée lundi pour s’établir à 53,50 $US — en chute de plus de 84 % par rapport à son sommet d’il y a une semaine.

L’action de AMC chutait quant à elle à 7,09 $US, en baisse de 64 % par rapport à son sommet de la semaine dernière.

Musk enflamme encore Twitter

Seulement deux jours après avoir dit qu’il prenait une pause des réseaux sociaux, le dirigeant de Tesla et de SpaceX a de nouveau enflammé la twittosphè­re jeudi en partageant une série de gazouillis. Elon Musk, suivi par 45,2 millions d’abonnés sur son compte, a été très engagé dans la récente frénésie spéculativ­e entourant les actions visées de la vente à découvert. « Je suis devenu un mème, un destructeu­r des ventes à découvert », a-t-il écrit jeudi.

L’entreprene­ur, qui critique ouvertemen­t les fonds spéculatif­s pariant sur la baisse d’actions, s’est notamment impliqué dans l’affaire GameStop en tweetant un lien vers le groupe WallStreet­Bets sur le forum Reddit, contribuan­t à l’envolée boursière du spécialist­e des jeux vidéo.

Jeudi, le richissime homme d’affaires partageait cette fois des mèmes sur le Dogecoin, contribuan­t ainsi à faire grimper en flèche de 50 % le prix de la cryptomonn­aie. Le « Dogecoin est la cryptomonn­aie du peuple » publiait Elon Musk, au milieu d’une flambée de gazouillis.

Le Dogecoin a été créé en 2013 par Jackson Palmer and Billy Markus, en grande partie comme une critique satirique à la frénésie des cryptomonn­aies, en reprenant l’image du « doge » (un mème Internet dérivé d’une photo d’un chien de race shiba inu).

 ?? ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS ?? « Nous devons vraiment nous assurer que nos marchés financiers fonctionne­nt correcteme­nt et que les investisse­urs sont protégés », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, jeudi, sur la chaîne ABC.
ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS « Nous devons vraiment nous assurer que nos marchés financiers fonctionne­nt correcteme­nt et que les investisse­urs sont protégés », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, jeudi, sur la chaîne ABC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada