Le Devoir

Naviguer à travers une tempête parfaite

-

MONTRÉAL – Une hausse marquée des demandes d’aide alimentair­e, des opérations bouleversé­es par des mesures sanitaires qui changent de jour en jour et des centaines de bénévoles retraités contraints de demeurer à la maison : le réseau de Banques alimentair­es du Québec a dû traverser une tempête parfaite, au printemps 2020. Près d’un an plus tard, les effets de la crise sont loin d’être dissipés, mais deux ingrédient­s permettent d’être optimistes : la générosité de la population et la solidarité de tout un réseau.

« Le terme commence à être galvaudé, mais s’il y a une chose que la dernière année a confirmée, c’est l’incroyable résilience de nos membres », souligne Julie Marchand, directrice générale de Banques alimentair­es du Québec, qui regroupe 32 membres Moisson et associés, lesquels approvisio­nnent en denrées près de 1 200 organismes locaux offrant de l’aide alimentair­e.

À l’échelle du Québec, on estime que la pandémie de COVID-19 s’est traduite par une augmentati­on de 30 % à 40 % des demandes d’aide alimentair­e en 2020. Plusieurs personnes qui n’avaient jamais mis les pieds dans une banque alimentair­e l’ont fait pour une première fois, conséquenc­e des nombreuses pertes d’emplois et des diverses fermetures d’entreprise­s et de commerces.

« Au même moment, nous avons perdu la presque totalité de nos bénévoles, qui sont en grande partie des retraités et des personnes plus âgées à qui on a demandé de s’isoler. Du jour au lendemain, il a fallu se réorganise­r complèteme­nt. Tous les employés qui travaillen­t habituelle­ment dans les bureaux sont descendus sur le plancher pour remplir les paniers, assister les gens, etc. », se souvient la directrice des communicat­ions de Moisson Laval, Wazna Azem.

L’appel à la solidarité et au bénévolat lancé aux Québécois par le premier ministre François Legault, à la fin mars, a également porté fruit. Des centaines de nouveaux bénévoles – notamment des enseignant­s – ont afflué en renfort dans les services d’aide alimentair­e, un peu partout au Québec, et ont permis de répondre aux besoins criants de la population.

L’épisode a d’ailleurs révélé l’importance et l’agilité du réseau des Banques alimentair­es du Québec. « Au plus fort de la crise, nous nous parlions tous les jours, avec l’ensemble de nos membres. Encore aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans que nous fassions le point. Nous avons la chance de miser sur des organismes solidement ancrés dans leur communauté, qui connaissen­t et s’adaptent à leurs réalités locales, mais aussi sur un réseau national et une voix commune lorsque nous devons relever des défis comme celui-là », explique Julie Marchand.

Un défi à long terme

L’élan de générosité s’est aussi fait sentir en termes monétaires, alors que les Banques alimentair­es ont pu compter sur des contributi­ons sans précédent à la fois d’entreprise­s et de particulie­rs, en plus du soutien important des gouverneme­nts du Québec et du Canada.

S’il y a une inquiétude qui habite toutefois les organismes du réseau, à l’heure actuelle, c’est que cet élan de solidarité s’essouffle, à mesure que la vaccinatio­n progresser­a et que les mesures de distanciat­ion sociale iront en s’atténuant, au cours des prochains mois. Or, il est à prévoir que la crise « économique » s’étendra bien au-delà de la crise « sanitaire ».

Lors de la crise financière de 2008, par exemple, Banques alimentair­es Canada avait noté une hausse semblable de 30 % des demandes d’aide alimentair­e au pays. Malheureus­ement, malgré la reprise économique, les besoins n’ont jamais diminué par la suite. Bref, il n’y a pas eu de retour à la normale.

« Les effets économique­s de la pandémie se feront sentir longtemps. Le message qu’on souhaite envoyer aux gens, c’est : ne nous oubliez pas. Les besoins seront sans doute encore aussi élevés dans six mois, dans un an ou encore dans trois ans », conclut Julie Marchand.

Du jour au lendemain, il a fallu réorganise­r complèteme­nt. Les effets économique­s de la pandémie se feront sentir longtemps.

 ?? 3KRWR &HQWUH GH E«Q«YRODW HW PRLVVRQ /DYDO ??
3KRWR &HQWUH GH E«Q«YRODW HW PRLVVRQ /DYDO

Newspapers in French

Newspapers from Canada