Le Devoir

Le soutien

Des intervenan­ts au chevet des mourants et des familles

-

Ivan Marcil vit dans un monde sans visages, un monde bleuté, de masques et de visières. Depuis quelques mois, il est un des rares intervenan­ts en soins spirituels (ISS) au Québec à qui on donne accès à une unité de soins intensifs.

Après avoir guéri de la COVID, il a demandé à accompagne­r les patients admis aux soins intensifs de l’hôpital Pierre-Boucher. Une ruche inaccessib­le aux familles, sauf quand sonne la dernière heure des mourants. « Pour ceux qui sont seuls, ma présence aide énormément. Ceux qui sont en éveil ont BESOIN de parler. Beaucoup de soignants se confient aussi », dit-il. Depuis dix mois, il vit au chevet et au rythme des patients emportés par la COVID.

Dépêchée à l’hôpital de Chicoutimi, France Fortin a aussi vu son travail de conseillèr­e spirituell­e bousculé par la pandémie. Nombre de familles infectées n’ont pu se rendre au chevet d’un parent condamné, dit-elle. « Beaucoup d’adieux se sont faits à distance. Un jour, un mari et sa femme, alités dans deux unités différente­s, se sont fait une ultime déclaratio­n d’amour sur leur tablette. » Soudés dans une dernière étreinte virtuelle. « Un autre homme, lui, ne voulait plus desserrer l’iPad de sa poitrine. »

Les Fêtes ont été crève-coeur. « J’ai accompagné un patient jusqu’au bout avec des chants de Noël », confie-t-elle. Même les familles présentes, derrière leurs masques, et éplorées de ne pouvoir embrasser leur proche une dernière fois, ont eu un criant besoin d’aide. « Avec les gants, elles peuvent toucher la main, mais pas donner un baiser. »

Escamotées ou à distance, ces miettes de tendresse sont essentiell­es, estime France, infectée en novembre. Mais bien plus que le virus, c’est la détresse des malades et des familles qui l’ont transformé­e. « Ça a fait de moi une meilleure intervenan­te, mais aussi une meilleure personne. »

 ??  ?? Ivan Marcil vit au rythme des patients emportés par la COVID.
Ivan Marcil vit au rythme des patients emportés par la COVID.

Newspapers in French

Newspapers from Canada